Les 7 formats de fichiers PowerPoint à connaître (et leurs secrets)

Convertir une présentation PowerPoint dans Google Slides : comment faire ?

Dynamiser vos présentations d’entreprise grâce aux typographies de qualité

Vous le savez sûrement, les typographies utilisées dans vos slides changent radicalement le design de votre présentation PowerPoint. Qu’elles soient avec ou sans empattements, linéales ou manuscrites (dites scriptes), épaisses, fines, dans la rondeur ou plus incisives, les polices que vous choisirez auront un impact direct sur la qualité visuelle ainsi que sur la lisibilité des présentations diffusées à votre auditoire.

Dans cet article, vous découvrirez qu’il existe deux grandes familles de typographies qui ont leur particularité. Et nous vous partagerons nos 2 plateformes de référence pour trouver de nombreuses typographies de qualité et gratuites !

Polices systèmes et non systèmes, quésaco

Avant toute chose, rappelons qu’il y a deux grandes familles de police :

  • Les polices dites systèmes : installées de base sur votre ordinateur. Elles ont le principal avantage qu’il n’est pas nécessaire de les télécharger pour les lire correctement puisqu’elles sont communes à tous les systèmes d’exploitation. Ainsi, une entreprise comme Bureau Veritas et ses 70 000 collaborateurs choisira une police système pour son template PowerPoint afin d’assurer un affichage identique d’un poste à l’autre mais également de faciliter la modification par tous.
    Pour connaître la liste des polices système, nous vous invitons à visiter cet article qui les répertorie. Notez que les polices systèmes diffèrent entre PC et Mac.

Faciliter la prise en main de vos présentations PowerPoint grâce aux polices systèmes

  • Les polices dites exotiques, sont a contrario non-systèmes : par définition non pré-installées sur votre ordinateur. Il vous faudra les télécharger et les installer manuellement afin de les lire correctement. Toute personne souhaitant utiliser ou visionner la présentation correctement devra donc installer les polices nécessaires avant l’ouverture de la présentation.

Si la contrainte peut paraître rédhibitoire, la valeur ajoutée de polices non-systèmes est considérable. Elles sont plus travaillées, plus iconiques, plus créatives. Elles apportent ainsi une véritable identité visuelle à votre présentation PowerPoint. Prenons l’exemple de Radiante qui a fait le choix d’adopter non pas une mais pour 2 polices non-systèmes. Le mariage des deux polices apporte un parti-pris graphique unique et identitaire

Notre réalisation pour Radiante

Aussi, si vous souhaitez passer au niveau supérieur et impressionner encore plus votre auditoire, nous vous conseillons de mettre de côté les polices systèmes vues et revues (adieu Calibri, Arial et Verdana) pour vous concentrer sur les polices non-systèmes plus impactantes et qui donneront plus de personnalité à votre présentation PowerPoint.

Des polices créatives et gratuites : nos 2 plateformes de référence

Avec Internet, il est désormais possible d’accéder facilement à des polices qui sont à la fois non-systèmes mais également gratuites. Lors de créations graphiques pour nos clients, notre studio graphique a écumé un bon nombre de ces plateformes. Il ne faut pas se laisser aller à la fantaisie ou ne prêtez attention qu’à l’aspect de présentation de ces polices, ce qui compte avant tout est la lisibilité.

Nous avons répertorié pour vous nos 2 plateformes de référence, qui vous permettront de trouver la ou les polices de votre marque afin de mettre en valeur votre message.

GOOGLE FONT

Cette plateforme propose des milliers de polices gratuites et libres de droits. Il s’agit d’un service Google bien pratique pour éviter le téléchargement de virus, de polices incomplètes ou désuètes.

 

Vous pouvez comme dans de nombreux moteurs de recherche de polices, filtrer votre recherche en affichant uniquement les polices a sérif (empattement), sans sérif (sans empattements), script (à la main), monospace (chaque lettre utilise le même espace horizontal), display (fantaisie) ou même chercher par langage (Arabe, chinois, Grec …)

 

FONT SLOTS

Voici une plateforme que nous avons découverte il y a peu mais que nous affectionnons déjà beaucoup. Il s’agit d’un blog qui propose uniquement des ressources graphiques (et donc des typographies) premium et gratuites.

Il y en a pour tous les goûts et grâce à une solide communauté participatives de créatifs, le blog est un super endroit pour trouver son bonheur et construire une présentation de bon goût !

Désormais vous êtes équipé pour utiliser de belles typographies dans vos présentations PowerPoint. Nous vous apprenons ici à les incorporer dans votre présentation pour pouvoir la partager à vos collaborateurs !

Comment incorporer des polices non systèmes dans PowerPoint ?

 

En savoir plus

Réussir une présentation commerciale sur PowerPoint
Pourquoi payer pour un PowerPoint ?
Quels formats utiliser pour son PowerPoint ?
Comment convertir un PowerPoint sur Google Slides ?