Nos 6 conseils pour améliorer l’impact d’une présentation PowerPoint d’entreprise

Réaliser une bonne présentation commerciale avec PowerPoint : Nos conseils

Après un premier contact commercial couronné de succès, vous avez réussi à attirer l’attention de vos prospects. Afin de vous aider à vous démarquer, voici nos conseils pour une présentation commerciale PowerPoint impactante.

Une préparation optimale pour réaliser une présentation commerciale impactante avec PowerPoint

Les secrets d’une présentation réussie résident dans votre préparation. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant même de réaliser vos propositions commerciales. Ainsi, vous devez définir au préalable les points suivants :

  • Le temps de prise de paroles ;
  • Le contexte de diffusion de votre présentation ;
  • Le lieu de votre présentation selon votre cible ;
  • Etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, car vous pourriez y ajouter d’autres points selon vos besoins. Toutefois, le plus important reste le contenu de votre présentation commerciale. Quels messages souhaitez-vous véhiculer ? Sachez qu’avant tout, votre but est de capter l’attention de vos prospects.

Afin de connaître les informations essentielles à transmettre à vos cibles, nous vous conseillons de faire quelques recherches. L’idée est de bien connaître votre offre ainsi que les besoins de vos prospects. Cela vous permet de mieux adapter votre présentation commerciale PowerPoint.

Vous devez également maîtriser et connaître parfaitement vos avantages par rapport aux concurrents et vos leviers de persuasion pour maintenir votre présentation dans le bon sens.

Pour ce faire, listez à l’avance vos concurrents directs (ceux qui offrent les produits ou services similaires aux vôtres). Établissez également une liste indirecte (ceux qui ne proposent pas les mêmes services/produits que les vôtres, mais qui résolvent le même problème final).

Une fois que vous avez tout listé, vous devez étudier leurs stratégies commerciales afin de dégager celle qui vous rend unique. Cela vous permettra d’être déjà prêt pour le traitement de vos objections concurrentielles.

Dans votre préparation, il est primordial d’identifier au préalable vos objectifs. Qu’est-ce que vous souhaitez obtenir à la fin de votre présentation ? Pour cela, mettez-vous dans la peau de vos prospects. Cela vous permettra de comprendre leurs besoins ainsi que les informations attendues lors de votre proposition commerciale. Répondre aux questions suivantes peut également vous aider à définir vos objectifs :

  • Quelles sont les informations que je souhaite collecter pendant la présentation ?
  • Quels sont les problèmes rencontrés par mes prospects et comment mes services pourraient les résoudre ?
  • Qu’est-ce qui me différencie de mes concurrents ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous saurez quelles informations indispensables vous devez transmettre pendant votre présentation. Cela vous permet daller droit au but et de maintenir l’attention de vos interlocuteurs à tout moment.

Vos messages seront aussi bien adaptés à votre audience. Souvenez-vous que vous ne disposez que de peu de temps pour faire votre présentation. Hiérarchiser et prioriser les messages essentiels vous permettra ainsi de ne pas terminer votre présentation à la va-vite.

Utiliser votre créativité pour concevoir une présentation commerciale qui cartonne

Si vous souhaitez susciter l’intérêt de vos cibles et gagner leur confiance, vous devez faire preuve de professionnalisme et d’originalité. Utiliser votre créativité vous permettra de concevoir une présentation commerciale PowerPoint impactante.

Powerpoint vous propose une large possibilité pour parfaire votre présentation. La seule limite ? Votre imagination et votre créativité.

Afin de trouver le bon rendu de votre présentation, il existe plusieurs méthodes de travail qui sont faciles à mettre en place. En voici deux que nous affectionnons tout particulièrement :

  1. le design thinking approche orientée vers l’utilisateur ou
  2. le traditionnel papier et crayon qui vous permettra de clarifier vos idées avant l’intégration sur votre PowerPoint.

De plus, nous vous conseillons d’utiliser des schémas ou des images pour faire passer un message en un seul cliché. Il existe des banques d’images où vous pourrez trouver le visuel idéal pour votre message.

Lorsque vous aurez trouvé les bonnes idées, vous pourrez commencer à réaliser vos slides sur Powerpoint.

Nos réalisations

L’emploi du storytelling pour faire vivre votre présentation

Le storytelling est l’art de raconter une histoire. Cette technique est très puissante pour donner vie à votre présentation et faire preuve de réalisme. L’idée est donc de raconter une histoire à vos prospects pour les aider à mieux s’impliquer dans votre présentation commerciale. Cette étape consiste à évoquer un personnage qui rencontre les mêmes problèmes que votre prospect et à raconter comment vos services/produits l’ont aidé.

Afin de mieux utiliser le storytelling pour votre présentation et de maintenir l’attention de vos interlocuteurs, adoptez la structure suivante :

  • Mise en avant de la problématique rencontrée par votre prospect ;
  • Diagnostic de ses besoins ;
  • Proposition d’une solution pour résoudre son problème et lui permettre d’atteindre ses objectifs ;
  • Développement des conditions financières de votre collaboration.

Notre Directrice Editoriale vous apprend à maîtriser les 5 règles d’or au cours d’une formation spécifiquement prévue pour vous aider à la rédaction de votre présentation.

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Les astuces pour mettre en avant vos atouts

Pensez à vos atouts lorsque vous rédigez vos slides. Souvenez-vous que votre objectif est de séduire vos prospects pour enfin signer des contrats avec eux. La meilleure façon de susciter l’intérêt de vos futurs clients est de leur expliquer comment vous pouvez les aider. Votre présentation doit alors se concentrer sur les points qui font ce contexte.

Vous pouvez, entre autres, vous appuyer sur une slide où vous allez expliquer le fonctionnement de vos produits. Pour ce faire, vous devrez peut-être utiliser des graphiques, des images ou des vidéos. Grâce aux slides stratégiques que vous utilisez pour exposer vos atouts, vous éliminez toutes les zones d’ombre dans la tête de votre prospect. Votre but dans cette étape est alors de maintenir l’attention de vos interlocuteurs pour que finalement, ils aient saisi toutes les informations concernant le fonctionnement et l’usage de chacun de vos produits. Afin de parfaire cette technique, choisissez bien les mots que vous utilisez. Optez pour des mots puissants qui expriment bien l’émotion que vous souhaitez provoquer chez vos cibles.

Il est clair que vous connaissez tous les bénéfices de vos services/produits, mais rappelez-vous que ce n’est pas le cas d’un prospect. À cet égard, vous devez mettre en avant les bénéfices dont pourront profiter vos prospects lors de votre présentation. Cela permettra à vos interlocuteurs d’être attirés par votre offre. Pour ce faire, utilisez votre argumentaire CAB qui regroupe les

  1. les Caractéristiques,
  2. les Avantage,
  3. les Bénéfices de chacun de vos produits. Ce dernier vous aidera à présenter tous les avantages de ces derniers, et ce, en prenant en compte la particularité de chaque prospect et selon la situation.

Présentation commerciale avec PowerPoint : à qui faire appel pour la réalisation ?

La qualité de votre présentation commerciale va déterminer la réussite de votre conversion. Il est alors recommandé de confier sa conception à des professionnels. Experts en présentation Powerpoint depuis 20 ans, notre agence la boite à slides vous propose ses services dans la création d’une présentation commerciale adaptée à vos cibles. Formée de chefs de projet et de spécialistes en design PowerPoint, nous concevrons votre présentation en prenant en compte tous les besoins de vos cibles afin de mieux communiquer avec elles.

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