Comment présenter le bilan annuel de votre entreprise avec PowerPoint ?
Comment passer un PPT en format portrait ?
Comment présenter le bilan annuel de votre entreprise avec PowerPoint ?
Comment passer un PPT en format portrait ?
Le pitch deck est un outil de communication redoutable quand il est utilisé avec bon sens. Appui solide lors d’une démonstration orale, il donne également aux potentiels investisseurs une idée claire de votre projet ; ainsi que la perspective d’aller plus loin dans votre collaboration.
Vous l’aurez compris, parfaitement maîtrisé, le pitch deck figure parmi les incontournables pour les sociétés qui visent à développer des associations durables !
Le pitch deck est une présentation simple et concise de votre entreprise. Il est l’outil idéal pour soumettre votre proposition et vos stratégies à vos futurs investisseurs ou partenaires commerciaux. En général, il répond à trois questions :
Son but est, évidemment, de démontrer à votre auditoire que le plan que vous leur soumettez est viable, c’est-à-dire rationnel et réalisable.
L’un des premiers avantages de PowerPoint repose sur sa capacité à vous proposer un pitch deck à l’image de votre entreprise. Il reprend ainsi les codes de votre charte graphique en les adaptant à votre objectif. Son large choix d’outils offre de nombreuses possibilités pour rendre accessibles vos projets à un vaste public :
Le pitch deck sera ici un outil graphique parfait sur lequel baser vos explications orales.
Attention toutefois à ne pas mettre trop de textes dans les slides. Un auditoire qui lit, c’est un auditoire qui n’écoute pas. D’ailleurs, on dit qu’une image vaut mieux que mille mots. En utilisant un savant mélange de phrases courtes et de visuels percutants, vous offrez à votre public une présentation claire. Ils peuvent ainsi retenir plus facilement les informations clés.
De même, pour les sujets techniques ou les données chiffrées, les exposer sous forme de graphiques ou de courbes les rend souvent plus digestes.
Quel que soit votre projet, la boite à slides vous apporte ici son expertise dans la création de pitch decks pertinents et représentatifs de votre identité !
Comment construire un pitch deck ?
Le pitch deck se conçoit comme un moyen d’identifier un problème ou une opportunité et d’y apporter une solution durable, grâce à une équipe et un projet cohérent. Il doit, de ce fait, être graphiquement irréprochable, percutant et surtout, accessible à tous.
Bannissez les formulations techniques et les textes trop longs. Si vous connaissez votre domaine sur le bout des doigts, tout le monde n’est pas familier avec votre jargon professionnel.
Misez sur des slides courts, concis et visuels pour garder l’attention de votre auditoire jusqu’au bout de la présentation.
Le problème
Le problème correspond aux besoins du client qui ne sont pas couverts par les offres déjà disponibles sur le marché. Il constitue donc le moyen, pour votre entreprise, de se positionner en fournissant une solution. Cette partie confirme à votre audience que vous avez déterminé et évalué avec succès plusieurs paramètres primordiaux :
Vous montrez ainsi, à l’aide du pitch deck, que ces données vous ont permis de mettre au point une idée nouvelle qui apporte une réelle plus-value.
La solution
Une fois le problème identifié, la présentation de votre solution démontre à l’auditoire que vous avez bien compris les besoins des clients. Vous pouvez alors, et de manière claire, exposer les parties de votre réponse qui règlent ou suppriment les difficultés rencontrées par la cible. N’oubliez pas d’utiliser un langage accessible, des formulations simples et des idées percutantes. Le storytelling peut être ici un atout de taille afin de nourrir l’intérêt du public pour votre projet.
Les moyens
Pour apporter la solution au problème, votre entreprise doit annoncer le projet, mais aussi toutes les personnes qui mettront leur savoir-faire au service de sa réalisation.
Présenter l’équipe
Même avec une idée de départ excellente, si l’équipe n’est pas qualifiée, le projet ne sera jamais viable. Proposer un groupe solide est le meilleur moyen de capter l’attention de vos investisseurs potentiels et de valider votre objectif. Nul besoin de trop en faire ! Il suffit d’une slide dans votre pitch deck avec :
Vous exprimez ainsi que les individus et leurs expertises sont au cœur de votre projet et qu’ils représentent une réelle valeur ajoutée. Votre audience verra, par ce biais, que vous savez vous entourer et qu’elle peut vous faire confiance.
Présenter le projet
C’est le moment de promouvoir votre entreprise et les idées qu’elle porte. Présentez une étude de marché pour montrer le potentiel développement de la société. Pensez sur le long terme pour donner à vos futurs partenaires une vue précise de vos ambitions. Une bonne stratégie marketing est également un excellent moyen de démontrer que vous savez comment mettre en avant un projet pour générer une visibilité. Partagez un business modèle qui atteste que l’opération est rentable et prouvez à vos investisseurs qu’ils peuvent se lancer en toute confiance.