Comment bien commencer une présentation PowerPoint professionnelle ?
Pourquoi payer pour un PowerPoint ?
Comment bien commencer une présentation PowerPoint professionnelle ?
Pourquoi payer pour un PowerPoint ?
Comment faire un PowerPoint au rendu professionnel ? La majorité des collaborateurs d’une entreprise se sont déjà posé cette question. Que ce soit pour une réunion, une convention, un rendez-vous commercial ou une information à partager, le support utilisé doit être clair et convaincant pour atteindre vos objectifs.
Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour préparer au mieux votre support PowerPoint et obtenir ainsi une présentation professionnelle.
Pour leur Présentation Professionnelle de Séminaire, Perrier fait confiance à la boite à slides
Pour préparer et construire sa présentation PowerPoint professionnelle, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :
Pour chaque idée, vous devez vous demander si elle…
Cette méthode de travail vous permettra d’apporter une structure et une cohérence à votre PowerPoint. Une fois les messages posés, l’aspect visuel se décline ainsi plus aisément.
Comme vous vous en doutez, le message est l’élément le plus important, celui qui doit être au cœur de votre présentation. La question “Quel est le but de ma présentation PowerPoint ?” doit sans cesse raisonner à chaque message que vous souhaitez intégrer.
Dès lors que vous êtes dans la phase de conception de votre présentation et dans la construction de votre message il est important que vous gardiez en tête cette question.
En procédant ainsi, vous restez concentré sur l’essentiel de votre présentation PowerPoint et vous garantissez à votre public de comprendre rapidement où vous voulez en venir et quel est l’objet de votre discours (c’est ce que nous conseillons en tant qu’expert et Agence PowerPoint !)
Vous voilà muni des clés qui vous permettront de ne pas tomber dans les pièges les plus courants au moment de la création de votre présentation et de la conception de votre message, à savoir :
Vous ne présentez pas vos objectifs de séminaire Team Building à votre équipe de la même manière que vous présentez la stratégie Marketing à votre DG non ?
Alors votre présentation doit elle aussi s’adapter : couleurs, animations, dynamisme, wording… tout doit être fait sur mesure en fonction de votre public !
Eh oui, même si vous allez passer plusieurs heures à préparer votre présentation PowerPoint, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas en train de créer une présentation pour vous-même mais bien une présentation professionnelle qui s’adresse à un public spécifique.
Les termes que vous allez utiliser et la forme que vous allez donner à votre présentation doivent être entièrement adaptés pour que votre présentation PowerPoint professionnelle soit comprise par votre auditoire.
Au-delà de la compréhension même de votre présentation, le point important est la lisibilité : il faut s’assurer que les polices et les tailles utilisées soient correctement lisibles par votre public. Oui, vous arrivez bien à lire vos slides sur votre PC, mais qu’en est-il quand on est assis à 4 mètres de l’écran, au fond de la salle ?
Rien de plus simple que de tester votre présentation en condition réelle : projetez vos slides, éloignez-vous de 3-4 mètres, et vérifiez la bonne lisibilité de toutes les informations !
Pour réussir votre présentation PowerPoint professionnelle, le dernier point à retenir est l’organisation de vos idées. Mais comment procéder ?
Pour commencer, la première étape est de dégager l’ensemble des idées clés de la présentation en ne négligeant aucun point.
La deuxième étape est de définir votre M.O.I. Message, Objectif, Intention :
La troisième étape est de structurer l’ensemble de vos idées. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une mindmap (carte mentale) afin de construire un plan clair pour votre présentation professionnelle. L’une des astuces est également de se construire un Story Board pour définir la logique entre toutes vos idées.
Vous avez toutes vos idées en tête ? Elles sont organisées ? Il vous faut maintenant les structurer efficacement sur votre présentation PowerPoint pour que votre message soit bien transmis lors de votre présentation professionnelle !
C’est la partie la plus complexe du travail et souvent celle sur laquelle nous accompagnons une grande partie de nos clients.
Pourquoi ? Car il faut réfléchir à …
Le visuel a toute son importance pour capter l’attention de votre public lors d’une présentation professionnelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de définir et d’utiliser votre charte graphique tout au long de votre présentation.
Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de surcharger votre présentation d’éléments textuels, mais de transformer une partie de votre discours en éléments visuels. Pour transmettre vos idées et favoriser la mémorisation des informations, vous pouvez recourir à des images, des pictos, des schémas, des vidéos, des graphiques…
À ce sujet, retrouvez nos deux tutos phares pour construire vos graphiques Pie Chart et graphiques Histogramme facilement sur PowerPoint !
En entreprise, les collaborateurs ont l’habitude de voir défiler des présentations qui parfois se ressemblent trop les unes les autres… Pour capter définitivement leur attention et marquer les esprits, quoi de mieux que de se différencier ?
Le secret est l’interactivité : ne pas laisser son public s’endormir en l’incluant à la présentation. Pour cela, vous pouvez user de questions, sondages, storytelling, ou encore de vidéos pour garder l’attention de votre auditoire.
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