Conception & Rédaction de PowerPoint

Soyez accompagné dans la conception et la rédaction de vos présentations Powerpoint grâce à nos experts La boîte à slides.

Une étape primordiale qui va influer sur l’impact des messages qui seront transmis.

Créer une présentation PowerPoint, c’est avant tout raconter une histoire. Si vous avez déjà été confronté à cet exercice, vous savez qu’il peut être très complexe, car votre mission principale est de capter l’attention, et ce quelque soit votre objectif.

Au-delà de la forme, être captivant et attrayant découle d’un travail qui réside dans la conception et rédaction de votre présentation.

La présentation est complémentaire au discours puisqu’elle permet de bien ancrer votre message dans l’esprit de l’auditoire.

La conception d’une présentation PowerPoint

La structure de la présentation PowerPoint

 

Avant tout, il faut d’abord identifier l’objectif de votre présentation, à quoi va t’elle servir, pourquoi avez vous besoin de faire cette présentation, à qui s’adresse t’elle ? 

Il peut s’agir de répondre à une problématique, de dévoiler un nouveau produit ou process de travail, d’informer sur le suivi d’une stratégie ou encore de présenter un plan d’actions etc. 

A partir de là, vous pouvez construire la structure de la présentation, étape primordiale afin de garantir la mémorisation du message.

Également appelé storytelling, c’est l’un des principaux facteurs qui vous permet de capter efficacement l’attention. Le déroulé de la présentation repose ensuite sur une notion de scénario puisqu’en faisant passer votre message, vous devez raconter une histoire.

 

Euklead PowerPoint

 

En effet, il est bien plus facile de perdre l’attention que de la gagner, c’est pourquoi il faut veiller à maintenir le moindre degré d’attention dont vous disposez. Il est fondamental de transmettre les bonnes informations au bon moment afin d’éviter que votre auditoire perde le fil de votre récit. Pour référence, Euklead a fait appel à notre agence PowerPoint pour transmettre un message précis à ses clients : quelle est sa valeur ajoutée ?

Leur présentation nécessite une structure bien en place et un fil conducteur pour que le public saisisse l’apport démontré : les références, les métiers, la valeur ajoutée …

La structure sert aussi à maîtriser le rythme de sa présentation.

Vous devez impérativement rythmer votre discours afin de pouvoir donner plus de valeur à votre argumentation, car la monotonie est le meilleur moyen de rendre une présentation soporifique.

 

La rédaction du discours de votre présentation

 

Une bonne structure est accompagnée d’un discours adéquat. Il existe différentes méthodes de rédaction, mais le plan général est :

  • L’introduction : situation de départ, présentation, contexte.
  • L’argumentation : solutions proposées, argumentation, mise en place
  • La conclusion : bénéfice, apport, prochaines étapes

Capter l’attention nécessite des premiers moments percutants si l’on souhaite concentrer rapidement notre auditoire autour de notre message.

Pour vous guider, nous vous expliquons dans l’un de nos articles les différentes méthodes de travail pour bien commencer sa présentation PowerPoint :

BIEN COMMENCER UNE PRÉSENTATION POWERPOINT PROFESSIONNELLE

 

L’expérience utilisateur dans votre présentation PowerPoint

 

Le spectateur doit être au cœur de la conception de la présentation.

Pour argumenter autour de votre sujet, il faut bien identifier le public auquel vous vous adressez : un même discours peut être compris par des profils commerciaux, et au contraire, il peut perdre l’attention de profils plus techniques.

La règle d’or est donc de bien connaître son auditoire afin de répondre à ses attentes.

En étudiant précisément votre cible, vous vous donnez le moyen de réfléchir à la meilleure manière de lui raconter une histoire. 

La prise en compte de l’expérience utilisateur d’une présentation est essentielle pour garantir la mémorisation du message par votre cible.

Différentes expériences sont possibles :    

PowerPoint metron

 

La présentation interactive : conçue comme une application ou un site internet.
C’est la solution ultime pour une expérience de présentation décuplée pour le présentateur comme pour la cible.

Adieu la présentation linéaire, déployez votre discours en fonction des réactions de votre interlocuteur. Menus déroulants, boutons de navigation, pop-up pour désencombrer une slide, les chemins sont aussi nombreux que les rendez-vous sont différents. Une présentation interactive vous permet d’exploiter pleinement vos qualités commerciales, pour maximiser vos chances d’attirer l’attention, et de convertir votre prospect.

 

Perrier conception - rédaction PowerPoint

 

La présentation informative : basée sur la mise en valeur des données et informations.

C’est la présentation la plus efficace pour les séminaires, conventions ou encore réunions stratégiques.

Ce type de présentation nécessite d’adopter un ton en lien direct avec la cible, ainsi une même société pourra adopter différents tons s’il s’agit d’une présentation à destination de collaborateurs, de clients, d’investisseurs.

Plus l’information sera présentée dans un univers proche de votre auditoire, plus vous capterez leur attention.

 

EDF conception et rédaction PowerPoint

 

La présentation animatique : idéale pour vos business review, roadshow, rétrospectives de fin d’année.

PowerPoint se transforme en vrai logiciel de motion design avec toute la souplesse d’édition que vous lui connaissez !
Combinez votre message avec une présentation impactante.

Ensemble, nous travaillons le contenu pour prévoir d’y concevoir un univers autour.

La tonalité de votre discours, l’angle éditorial, la structure, … tous ces éléments s’adaptent visuellement sur votre présentation.

 

Les types d’informations à transmettre dans une présentation professionnelle

 

Les présentations PowerPoint regroupent des informations diverses et variées selon la cible, les secteurs d’activité, le contexte de diffusion et bien sûr le message à transmettre. Il faut veiller à ce qu’elles apportent une valeur bien définie à votre discours et qu’elles soient utilisées de manière optimale.

On peut lister quelques types d’informations communes à la plupart des présentations  :

  • Les références : les derniers projets réalisés, la clientèle actuelle.
  • Les chiffres-clés : résultats sur une période, évolution des indicateurs, résultats d’études ou sondages
  • Les missions : les activités exercées, le travail effectué ou à venir

Ces types d’informations doivent être utilisés à bon escient afin d’avoir une présentation équilibrée et captivante.

Se faire accompagner par des concepteurs PowerPoint

La boite à slides met à votre disposition des experts en conception-rédaction pour vous aider à construire votre discours, votre histoire.  

Pourquoi faire appel à une agence Powerpoint ?

 

En amont de la construction de votre présentation Powerpoint, nous mettons un point d’honneur à réfléchir avec vous à l’écriture de votre histoire. 

 

Un accompagnement complet dans la conception de votre présentation

 

Vous ignorez comment transmettre efficacement votre message et assurer sa bonne mémorisation par votre auditoire ? 

Nous vous proposons un accompagnement pas à pas dans la préparation de votre présentation PowerPoint

Lorsque nos concepteurs travaillent avec vous, ils s’investissent totalement dans l’esprit de votre entreprise, votre ADN, votre univers. L’objectif est bien d’en ressortir la manière dont votre histoire doit être transmise. 

 

Immersion dans votre histoire

Le travail d’immersion de nos concepteurs permet de puiser la connaissance au sein de votre société pour ainsi, s’immerger dans le sujet.

Cela passe par la consultation de précédents rapports, d’éventuels articles ou de vos supports de communication.

Une des valeurs principales que nous incarnons est d’être à l’écoute. Par conséquent, dans le cadre de l’immersion, nos concepteurs peuvent être amenés à réaliser des interviews de certains collaborateurs. Ces entrevues sont très souvent riches en information et permettent entre autres de saisir la culture de votre entreprise.

 

Réalisation du chemin de fer de la présentation

Suite au travail d’immersion réalisé, nous remettons en perspective le besoin identifié afin de définir les grandes lignes du discours et donc le chemin de fer de la présentation.  

Ce chemin de fer permet de faire d’ores et déjà ressortir les points clés qui seront abordés tout au long de la présentation et de comprendre l’angle d’attaque, la tonalité, l’orientation du discours.

Cette première étape est primordiale car elle permet de comprendre le déroulé du message avant de commencer la rédaction pure et dure de la présentation.

 

La rédaction, au cœur de votre présentation

Dès le chemin de fer validé, nos concepteurs-rédacteurs s’attèlent ensuite à l’écriture. Il s’agit de rédiger slide après slide les contenus de la présentation tout en gardant en mémoire la cible, la tonalité ou encore le contexte de diffusion.

 

Des échanges quotidiens

Tout au long de la création de votre présentation, il est important pour nous de vous présenter les évolutions apportées, nos parties pris et nos recommandations. Nous nous rendons donc disponibles à chaque étape de la conception et de la rédaction de votre présentation pour en discuter ensemble.

Pour vous aider à transmettre votre message, nous nous mettons à votre place. C’est pourquoi notre travail n’est optimal qu’avec une collaboration régulière.

Vous êtes pressés ? Nos chefs de projet vous expliqueront tout parfaitement par téléphone.

Voir nos réalisations

 

L’amélioration de votre présentation PowerPoint existante

Vous avez déjà une présentation, mais vous souhaitez l’améliorer ?

Notre intervention en conception rédaction vous permet de bénéficier de l’expertise de nos concepteurs afin d’optimiser le support existant.

Nos équipes auront pour objectif de challenger le contenu actuel afin de le faire évoluer dans la bonne direction.

Lors de ce type d’intervention, nous constatons que la présentation fournie pourrait être davantage adaptée au public que vous souhaitez captiver.

De ce fait, nous établissons ensemble le profil type de l’auditoire auquel vous allez vous adresser pour en ressortir les caractéristiques puis les informations attendues.

Notre travail consiste à rendre votre présentation plus accessible au public qui vous fait face.
Avec 400 présentations réalisées par an, les experts de La boite à slides savent parfaitement comment vous aider à convaincre.

 

Une formation pour concevoir votre présentation

Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons établi une formation sur-mesure afin de vous aider à concevoir votre présentation.
Nous parcourons ensemble toute la démarche pour mettre en place votre présentation : du contenu de celle-ci à sa rédaction.

Intéressé d’être formé sur la conception de votre présentation ? N’hésitez plus !

 

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