4 raisons de rendre vos présentations interactives

3 méthodes pour alléger votre présentation PowerPoint !

Comment utiliser les polices non systèmes sur PowerPoint ?

Pour gagner en impact, vous avez fait le choix d’utiliser une police non système pour vos slides. Vous avez bien fait ! Plus iconiques et plus créatives, les polices de caractères apportent une véritable identité visuelle à votre présentation PowerPoint.

 

Seulement voilà, les polices non systèmes ne sont pas les plus pratiques à utiliser sur PowerPoint pour la simple et bonne raison qu’il faut les avoir installées sur son poste pour les lire correctement. Et encore faut-il s’assurer qu’il s’agit du même fichier de typo avec lequel a été créé la présentation.

 

 

Pour y remédier, PowerPoint offre une solution permettant de lire et utiliser des présentations d’entreprise avec des typos non systèmes sans avoir besoin de les installer.

Ce que vous avez à y gagner ? Un maximum de cohérence avec votre charte graphique, un vrai + visuel pour mettre en avant vos informations textuelles. Et bien entendu, la tranquillité d’esprit de pouvoir partager, diffuser, présenter vos slides sans vous soucier de problèmes de polices dans PowerPoint.

Eh oui ! Par ici le guide.

Pré requis technique sur les polices de votre masque PowerPoint

Dans votre présentation PowerPoint, rappelons qu’il est possible de combiner jusqu’à 2 polices de caractères dans le thème de votre fichier.

Parmi les polices proposées, vous trouverez

Les polices systèmes :
Des polices communes et préinstallées sur tous les ordinateurs
Retrouver la liste des polices systèmes

Les polices non-systèmes :
Des polices non pré-installées sur votre ordinateur.

Pour les utiliser correctement, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. les télécharger puis les installer sur votre poste de travail, ainsi que sur tous les postes où la présentation sera susceptible d’être utilisée
    Retrouvez dans cet article nos 2 plateformes de référence où télécharger des typos non systèmes
  2. les incorporer à la présentation PowerPoint. Mais de quoi s’agit-il ?

Incorporer des polices dans PowerPoint : la théorie et la pratique

Incorporer des polices, définition

Incorporer une police dans PowerPoint consiste à rattacher les polices mises au masque directement à la présentation. Les polices sont embarquées dans la présentation et n’ont pas besoin d’être installées sur votre poste de travail pour être lues.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une fonctionnalité presque indispensable pour les présentations utilisant des polices qui ne sont pas systèmes.

Prenons l’exemple d’événements diffusant des slides via une régie. Les ordinateurs diffusant la présentation ne sont généralement pas ceux qui la réalisent. Il serait dommage au dernier moment, de vous rendre compte que la mise en page de vos slides est totalement déformée à cause d’un souci de police.

Notre recommandation

À la boite à slides, nous vous encourageons à utiliser les polices de votre charte (souvent non-systèmes) pour la bonne raison qu’une police est un élément graphique très fort qui donne beaucoup de personnalité à un design. Imaginez une présentation Chanel avec une police calibri, ça serait dommage non ?

La mise en pratique est à la portée de tous et vous permettra de diffuser votre présentation en toute sérénité.

4 étapes pour incorporer vos polices de caractères

Etape 1 : Repérer le format de la police

Avant toute chose, il vous faudra identifier le format des polices utilisées. En effet, comme pour les images (.png ou .jpeg par exemple) les polices de caractères ont aussi un format spécifique (.ttf ou .otf).

Pour incorporer une police dans PowerPoint, le format qui vous est demandé est le .ttf.

Si votre police est en.otf (c’est souvent le cas sur Mac), il est possible de la convertir au format adéquat via cet outil gratuit : https://convertio.co/fr/

Etape 2 : Vérifier que votre police est installable

Pour être incorporée, la police nécessite d’avoir la faculté d’incorporation en mode « installable » dans ses propriétés. Pour savoir si votre police est « installable », rendez-vous dans les propriétés de votre police :

  • Clic droit sur le fichier de police
  • Cliquez sur “Propriétés” puis sur l’onglet « Détail »
  • L’option « installable » doit être indiquée

Il se peut que des conflits de typos surviennent dûs à des doublons de police portant le même nom, mais dans un format différent. Aussi, il conviendra de s’assurer de n’avoir installé sur le poste de travail uniquement le format .ttf avec la faculté d’incorporation « installable ».

Etape 3 : Mettre les polices au masque

Troisième étape : mettre les polices au masque. Rappelons qu’un masque (ou thème) d’une présentation PowerPoint peut contenir jusqu’à deux polices.

Mettre une police au masque consiste à attribuer deux polices spécifiques à l’ensemble de votre document. Ainsi, à chaque nouvelle slide ou nouvelle insertion de texte, les polices que vous aurez attribuées à votre masque seront automatiquement appliquées. En plus d’être indispensable dans notre méthodologie d’incorporation de polices de caractères, il s’agit d’un gain de temps indéniable et la garantie d’une présentation cohérente dans la création de slides.

En savoir plus sur nos masques

Pour mettre les polices au masque

  • Allez dans l’onglet “Affichage”
  • Cliquez “Masque des diapositives”
  • Cliquez sur “Polices”
  • Cliquez sur « Modifier les polices” tout en bas du menu déroulant

À partir d’ici, les polices que vous aurez mises au masque s’afficheront tout en haut du menu déroulant des polices comme “en-tête” et de “corps”.

Etape 4 : Incorporer vos polices

Une fois vos polices au masque, vous n’avez plus qu’à activer l’incorporation des polices en passant par les paramètres de votre fichier.

Pour incorporer les polices au masque :

  • Cliquez sur l’onglet “Fichier”
  • Cliquez sur “Option”et “Enregistrement”
  • Cliquez sur “Incorporez les polices dans le fichier”
  • Cochez “Incorporer tous les caractères”.

Pour vérifier que la manœuvre a bien été prise en compte, vous pouvez ouvrir votre fichier sur un ordinateur qui n’a pas les polices incorporées et vérifier l’affichage des textes de votre document.
Cet article est un bon exemple des possibilités parfois cachées qu’offre PowerPoint. À la boite à slides, nous cherchons à faciliter votre utilisation quotidienne de PowerPoint.

Travailler en collaboration sur PowerPointConvertir une présentation dans Google SlidesTraduire votre powerPoint