Réaliser une bonne présentation commerciale avec PowerPoint : Nos conseils

Comment notre agence PowerPoint peut répondre à vos besoins en communication ?

Nos 6 conseils pour améliorer l’impact d’une présentation PowerPoint d’entreprise

Dans la vie de tous les jours, nous retenons 20% de ce que nous entendons. Dans ces conditions, il est normal de s’interroger : comment faire une présentation PowerPoint percutante ? Comment utiliser au mieux cet outil pour faire comprendre et passer son message ? Y a t-il des astuces pour convaincre mon auditoire ?

 

Toutes ces questions que vous vous posez sur la présentation PowerPoint, nous allons y répondre dans cet article. Nous allons vous présenter nos 6 conseils indispensables pour concevoir une présentation percutante. Nous les appliquons tous les jours depuis 20 ans, leur efficacité n’est plus à prouver.

1- Faire un plan, une introduction et une conclusion

Une présentation PowerPoint réussie se base sur une organisation et une méthode de travail bien définies. 

L’idée est de structurer votre document de la même façon que vous structurer votre pensée lors d’un discours. Plus votre présentation sera claire, plus votre auditoire comprendra votre message.

Un plan clair et bien rédigé

Structurer un plan est essentiel pour délivrer un message clair. Il est la base de votre réflexion pour créer votre présentation Powerpoint.

Il s’agit dans un premier temps d’identifier d’où l’on part. Quel problème je propose de résoudre, quel est le pourquoi de ma présentation. Dans un second temps, identifiez la solution apportée, quelle est la proposition de valeur pour résoudre le problème ? Puis réfléchissez à la cible, en quoi votre public serait-il intéressé par la solution. Enfin, terminez par les contours pratiques : l’état d’avancement du projet, les next steps etc.

L’enjeu est de construire le chemin de fer de votre présentation et de dérouler le raisonnement avec des points clés. A partir de là, vous pourrez commencer à rédiger vos messages slide après slide.

 

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L’introduction est très importante !

Les premières minutes sont décisives car elles vont donner le LA de la présentation PowerPoint. C’est-à-dire que votre interlocuteur se fera une opinion de vous et de vos discours sur les premiers instants de votre intervention. Il est donc primordial de donner une bonne impression et d’accrocher votre public dès les premiers mots. En plus de vous apporter crédibilité et confiance, votre public sera plus enclin à vous écouter.

Voici une méthode hors pair pour une bonne introduction de présentation PowerPoint : 

  1. Débutez par une phrase d’accroche visant à interpeller votre auditoire : utilisez des faits d’actualités, des chiffres clés, le résultat d’un sondage, une citation pour ensuite amener petit à petit le sujet de votre présentation. 
  2. Définissez les termes essentiels : exposer les termes indispensables de votre présentation.
  3. Exposez la problématique : présentez votre sujet avec une question, un problème que vous soulevez et auquel vous allez tenter de répondre.

Lors de l’annonce de votre plan : présentez simplement les grandes parties. Soyez simple et concis. 

La conclusion pour garantir une bonne compréhension

La conclusion est une étape cruciale car l’attention de votre public sera logiquement moins soutenue qu’en début de réunion. Pour autant, il est nécessaire de vous assurer de la bonne compréhension de vos messages

L’objectif est de rappeler les points indispensables de votre présentation PowerPoint. Vous devez donc énoncer ici les différents messages que votre auditoire doit absolument retenir. Aussi, votre conclusion doit être synthétique et organisée et ne doit pas répéter mot pour mot ce qui a déjà été dit. Il est pertinent d’aller plus loin, d’apporter un axe de réflexion, d’amener votre interlocuteur à réfléchir au-delà.

Comme l’introduction, la conclusion est toute aussi importante car c’est souvent la dernière chose que vos interlocuteurs retiendront de votre présentation.

2- Une présentation PowerPoint n’est pas un prompteur

Lors de la création de votre présentation PowerPoint, gardez en tête cette règle d’or : une idée par slide. L’explication est simple : la présentation est au service de votre auditoire, il faut donc s’adapter à son point de vue et à son cadre de référence. Réduire le nombre de mots et utiliser des mots simples faciliteront la compréhension de vos messages. Aussi, il semble plus intéressant d’avoir 40 slides percutantes et claires que 10 slides confuses.

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De plus, le choix des mots est primordial. Choisissez des mots engageants pour avoir de l’impact et assurer l’attention de votre public.

Faire des slides épurées demande savoir-faire et réflexion. Ce n’est pas si simple de trouver les bons mots alliés au bon visuel ou au bon graphique. Rappelez-vous, nous retenons 20% de ce que nous entendons, donc plus votre slide PowerPoint sera simple et claire, plus votre idée sera comprise par votre interlocuteur.

3- Homogénéisez vos supports

Transformer une présentation PowerPoint en une présentation professionnelle et percutante nécessite de créer une unité visuelle à vos slides. C’est pourquoi, il est important de définir une charte graphique PowerPoint sur l’ensemble de la présentation : couleurs, polices, formes et de toujours les utiliser sur l’ensemble des slides.

Si votre entreprise possède une charte graphique, utilisez-la. Dans le cas contraire nous vous encourageons à définir au moins une palette de couleur et des polices de caractères qui seront communes à toutes vos futures présentations. Une astuce : limitez vous à 2 typographies différentes maximum. Il est important que vos textes et vos mises en page soient issus d’un même univers graphique pour aider à la mémorisation. 

Au-delà de la cohérence graphique, une charte graphique doit refléter votre ADN. C’est la clé pour transformer une présentation PowerPoint simple en une présentation percutante. Dans notre agence PowerPoint, c’est la direction artistique qui va créer le design global : l’univers en fonction de vos objectifs de communication, les typos, couleurs, les slides dites de structures : couverture accrocheuse, chapitres dynamiques, sommaire qui donne envie d’en voir plus, des exemples de slides intérieures avec les premiers éléments graphiques chartés, visuels etc.

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Le choix des polices de caractère

La police est la plume qui va visuellement transmettre votre message. Comme les couleurs, il existe des milliers et des milliers de polices différentes. La difficulté est de trouver les combinaisons possibles qui représenteront au mieux votre marque et votre ADN. Une typographie peut être perçue comme douce, alors qu’une autre forte, affirmée. Certaines sont plus lisibles que d’autres en fonction de leur taille sur une slide, ou encore en fonction du contexte d’utilisation de votre présentation : les typos sans empattement sont souvent préconisées pour usage sur écran quand les typos dites « Serif » ou à empattement seront préférés pour les documents composés de paragraphes très denses et destinés à l’impression. Elles constituent un des éléments de design les plus importants pour transmettre à votre audience à la fois un message et un état d’esprit. Il est donc important de choisir la bonne police pour votre présentation PowerPoint.

Nous vous conseillons d’utiliser au maximum deux polices différentes : le plus souvent, l’une, plus grasse, plus voyante sera parfaite pour vos titres ou mise en valeur d’éléments clés, l’autre, plus fine, plus claire et lisible, pour vos contenus. En plus d’apporter du rythme à votre présentation, cela aide à la structure visuelle et donc à conserver l’attention de votre public.

Les masques PowerPoint sont très utiles pour vous aider à homogénéiser vos présentations d’entreprise notamment au niveau des couleurs, des polices, des dispositions de blocs de texte, zones de visuels éditables, etc.

 

Masque PowerPoint

4- Utilisez des textes courts, concis, mais également des illustrations parlantes

Capter l’attention à l’aide de mots simples

Comme nous l’avons dit précédemment, plus vos présentations PowerPoint d’entreprise sont chargées et moins elles sont lisibles et donc compréhensibles. Utilisez des phrases claires et concises afin que votre auditoire passe plus de temps à vous écouter qu’à vous lire.

Pour ce faire nous vous conseillons d’utiliser des phrases courtes reprenant vos idées et ce avec des mots simples. Rappelez vous, il est important d’adapter ses messages en fonction de sa cible et de son cadre de référence. Vous augmentez vos chances de compréhension du message. 

 

Retenez la concentration à l’aide de visuels

Un visuel impactant vaut mieux qu’un long discours. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir ces images, schémas, graphiques et infographies. Tous les visuels sont bons à utiliser tant qu’ils permettent de valoriser votre message. Ils apportent du dynamisme à votre discours et permettent de retenir l’attention plus facilement qu’un simple texte. 

Attention tout de même à les utiliser avec parcimonie. Il s’agit de veiller à ne pas utiliser trop de visuels sur votre présentation PowerPoint d’entreprise. Des slides uniquement visuelles risque de créer l’inverse de votre objectif en générant de la fatigue, un demandant un effort trop conséquent au cerveau qui cherchera chaque fois non seulement à décrypter l’image (même de fond) mais aussi votre message, tout cela en restant en écoute active. Pensez-y : les visuels doivent booster l’attention de votre auditoire à un moment choisi, et faciliter la mémorisation de vos messages les plus importants.

5- Soyez prêt pour votre discours

Un discours fluide

Une présentation PowerPoint d’entreprise aura beau être optimisée graphiquement et éditorialement, vous devrez tout de même l’associer à un discours adéquat. On a tous été tenté de glisser un peu d’humour dans nos slides, mais si vous vous demandez si votre public sera réceptif il serait peut être plus judicieux d’employer vos talents dans un autre registre, on est d’accord que vous vous passerez bien d’un bide à ce moment là ?

Rappelons nous, les slides sont un appui visuel à votre discours. C’est bien votre discours qui est la base de votre intervention. Il faut qu’il soit fluide, limpide et clair. Utilisez des phrases courtes, simples même si elles comportent du vocabulaire et des spécificités techniques. 

Niveau scénographie, n’hésitez pas à prendre de l’espace, et être en mouvement pour continuer à capter votre auditoire.

Le ton de votre discours est important, il ne doit pas être monocorde. Dynamisez-le avec des questions, interpellez votre auditoire, il ne sera que plus attentif. 

 

 

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Utilisez le bon vocabulaire

La clé d’un discours impactant est le vocabulaire. Si vous adaptez votre vocabulaire à votre interlocuteur, votre présentation PowerPoint sera d’autant plus efficace. La raison est simple, parler le même langage que son audience facilite la compréhension et l’écoute. De ce fait, utilisez un langage plus simple, courant lors d’une présentation d’entreprise devant des clients ou bien définissez les termes trop techniques à l’oral.

 

Le secret c’est la pratique !

Tel un sportif de haut niveau, l’entraînement et la pratique sont bel et bien indispensables pour devenir un bon orateur. N’apprenez pas votre discours par cœur mais répétez-vous le plusieurs fois afin de maîtriser votre sujet et donc de vous passer de vos notes. Un petit trou de mémoire et hop vous pouvez vous référer à votre présentation PowerPoint. Vous serez d’autant plus à l’aise, avec une expression orale plus fluide et votre auditoire le percevra directement. D’où l’intérêt d’essayer d’y afficher surtout des mots-clés au lieu de longues listes à puces et paragraphes. 

6- Restez cohérent dans votre présentation PowerPoint d’entreprise

Pour finir, le lien entre toutes ces astuces pour une présentation PowerPoint d’entreprise réussie est la cohérence. Il faut rester cohérent entre votre discours, vos slides PowerPoint et votre univers de marque. Attention à l’utilisation excessive de transition, d’animations, l’abus de clics. Restez logique et constant.

Si vous souhaitez une présentation PowerPoint d’entreprise personnalisée, faites confiance à des experts depuis 20 ans comme notre agence PowerPoint à la boite à slides.

 

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