Habillez vos présentations PowerPoint avec des images de qualité… gratuites !

Dans un article précédent, nous avons découvert ensemble plusieurs outils en ligne pour parfaire la palette de couleurs à intégrer dans votre masque PowerPoint. Mais l’impact de votre présentation sur votre auditoire dépendra aussi de la qualité des visuels utilisés. Un bon visuel ne se contente pas d’illustrer un message. Non. Un bon visuel délivre par lui-même un message. Et si, pour trouver l’image appropriée, on vous disait qu’il était possible de ne pas se ruiner ? Il existe en effet pléthore de banques d’images gratuites en ligne. En voici notre Top 6.

Pour chacun des sites, nous avons fait la même recherche, avec le mot clé “marketing”, afin de comparer le nombre de résultats affichés.

#1 / Pixabay

(1 750 résultats)

En 2018, Pixabay revendiquait une bibliothèque d’environ 1 300 000 images (photos, vectorielles, illustrations) et vidéos totalement libres de droits (gratuites et ouvertes à une utilisation commerciale). Mais au-delà de la quantité, la qualité y est également au rendez-vous. Ce qui fait de Pixabay une véritable référence.

Deux gros avantages se dégagent de son utilisation :
Il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour télécharger des photos
Il est possible d’ajouter, via l’outils développeur, un onglet Pixabay directement dans la barre d’outils de PowerPoint

#2 / Pexels

(793 résultats)

Une bibliothèque beaucoup moins fournie que Pixabay, certes. Mais des visuels et vidéo d’une très grande qualité y seront à votre disposition 100% gratuitement. Nous avons choisi de le placer en numéro deux, car il propose les mêmes avantages que Pixabay, à savoir la possibilité de télécharger les créations souhaitées sans avoir besoin de s’inscrire et l’opportunité, pour nous, férus de PowerPoint, d’ajouter un onglet Pexels directement dans la barre d’outils de notre logiciel.

#3 / Freepik

(25 684 résultats)

C’est l’un des plus connus… et aussi le plus fourni, avec un vaste choix de résultats, notamment en termes de vecteurs. Tous les formats y sont disponibles pour agrémenter votre présentation d’illustrations vectorielles de qualité. Il est possible, dans une moindre mesure, via la barre de recherches, de concentrer les résultats sur les images et photos. Petit bémol, la publicité pour les images Shutterstock est fortement présente.

#4 / Unsplash

(416 résultats)

10 nouvelles photos tous les 10 jours ! C’est la promesse de cette banque de photos d’une très grande qualité, postées par une communauté de photographes. Il est possible de trier les résultats selon les thématiques, mais aussi de suivre vos photographes préférés et même de proposer vos propres clichés.

#5 / Negative Space

(n.c.)

Une interface simple et facile d’utilisation. Les images y sont répertoriées selon 16 catégories. Sur sa page d’accueil sont présentées les dernières images mises en ligne. Lorsque vous cliquez sur l’une d’entre elle, la plateforme vous propose une liste de mots-clés, ainsi qu’une liste de photos, qui y sont rattachés. Cela permet une navigation fluide et la certitude de trouver le visuel parfaitement adapté à votre présentation PowerPoint.

#6 / Freejpg

(n.c.)

Une bibliothèque de 11.000 images et vidéos libres de droit d’une très grande qualité. Le site est espagnol, mais traduit en anglais. Il est possible d’orienter votre recherche selon une couleur choisie. Idéal pour trouver un visuel parfaitement en accord avec la palette de couleurs établis dans votre masque PowerPoint.

 

Difficile de faire votre choix ? On peut le comprendre.

Et si on vous disait qu’il existe une plateforme de recherches qui à elle seule regroupe les photos, couleurs, icônes, vidéos, mockups et typos d’une vingtaine de sites internet, dont plusieurs de ceux cités ci-dessus. Cette plateforme, c’est The Stocks ! Le site est très intuitif. Sélectionnez l’objet de votre recherche, puis choisissez dans la liste la banque d’images souhaitée et entrez votre mot clé. Vous n’êtes pas satisfait des résultats ? il vous suffit d’utiliser la barre de navigation à gauche pour jongler d’une plateforme à une autre. Pratique.

Conseils, astuces & actus