Comment faire un pitch deck sur PowerPoint ?

Comment réussir une levée de fonds grâce à PowerPoint ?

Comment présenter le bilan annuel de votre entreprise avec PowerPoint ?

La vie d’une entreprise est rythmée par des événements cycliques qui permettent de conserver une dynamique interne, mais aussi de garder un œil sur son fonctionnement général. L’un de ces éléments est le bilan annuel (cas client Econocom). Il comporte traditionnellement plusieurs points clés tels que :

  • les projets réalisés durant l’année ;
  • le bilan financier ;
  • les objectifs de l’année à venir.

 

La présentation de ce compte-rendu offre de partager avec vos collaborateurs et vos partenaires les réussites et les projets de votre société. Il garantit également un bilan comptable transparent. Organiser son bilan annuel en slides claires sur PowerPoint vous assure une démonstration efficace et compréhensible par tous !

Pourquoi établir un bilan annuel ?

Le bilan annuel est un outil qui permet au dirigeant d’une entreprise de revenir sur les événements marquants de l’année et d’envisager ses objectifs futurs. Il demeure aussi — et surtout — obligatoire afin de fournir, aux actionnaires ou à l’administration fiscale, une preuve comptable qui expose la situation financière de l’établissement. Il atteste ainsi de la viabilité d’une entreprise et rassure les investisseurs.

On présente un bilan annuel à toutes sortes d’occasions :

  • résultats financiers : résultats annuels, assemblées générales ;
  • réunions internes ;
  • conseils d’administration ;
  • rencontres avec de potentiels partenaires ;
  • etc.

Dans tous les cas, les chiffres sont au cœur de la démonstration (cas client Bureau Veritas). Il s’agit donc de montrer que l’on contrôle parfaitement l’aspect financier qui régit la société et de la rendre lisible pour tous.

Comment construire son bilan annuel ?

Le bilan annuel étant un acte officiel, il se doit d’être clair, structuré et surtout, bien maîtrisé. Il se découpe généralement en trois axes principaux.

Dans un premier temps, on reviendra sur les projets réalisés au cours de l’année. C’est le bon moment pour féliciter vos équipes pour les réussites passées, mais aussi d’apprendre des échecs pour mieux rebondir dans l’avenir.

On fournira ensuite un bilan comptable, attractif et abordable pour tous vos auditeurs. Pour que les chiffres soient parfaitement justes, il ne faut pas hésiter à se faire seconder par un expert-comptable dans cette tâche. Une erreur peut coûter cher, et la transparence vous garantit une confiance toujours renouvelée avec vos investisseurs et partenaires.

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Enfin, on pourra ouvrir l’introduction des objectifs de l’année à venir afin de nourrir l’intérêt et la motivation des collaborateurs.

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Gardez en tête qu’un bilan annuel, même s’il consiste en un acte officiel, n’a pas à être rébarbatif. Au contraire, une rétrospective bien construite, graphique et percutante vous offre, à coup sûr, de rendre intelligibles ces informations pour tous vos auditeurs.

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Quels avantages à réaliser son bilan annuel sur PowerPoint ?

 

L’outil PowerPoint constitue un excellent allié pour créer des présentations claires et remarquables à la fois. Il regorge de ressources qui contribuent à une personnalisation au service de votre image, toujours adaptable à votre sujet, à votre audience, etc. Vous pourrez ainsi utiliser un masque, ou template, qui vous permet d’appliquer un même thème à l’ensemble de vos diffusions d’entreprise.

 

Cela vous garantit une cohérence dans votre communication et des visuels reconnaissables par le plus grand nombre pour booster votre image de marque. PowerPoint propose encore de multiples outils comme par exemple la possibilité de rendre votre rétrospective interactive et sa navigation fluide. Vous pourrez dès lors vous appuyer pleinement sur vos slides pour argumenter vos propos.

 

Revenons sur les chiffres ! Si vous maîtrisez en tous points votre situation comptable, ce n’est pas évident pour tout le monde. Une présentation PowerPoint vous offre de créer des graphiques et des tableaux lisibles pour mettre en avant vos données chiffrées de façon intelligible. Ainsi, l’accent est placé sur l’essentiel et sur ce que votre auditoire doit mémoriser. Ce qui est vrai pour la comptabilité de manière spécifique se retrouve également dans le bilan en général.

Partez du principe que pour qu’un propos soit retenu, il doit être percutant et visible. La règle est donc d’utiliser une slide pour développer une idée. Votre présentation orale n’en sera que plus limpide ! Vous bénéficierez ainsi d’un support lisible sur lequel appuyer votre discours.

Professionnels du secteur depuis 20 ans, la boite à slides vous accompagne dans vos projets pour concevoir une présentation à votre image. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble vos besoins et créer une communication d’entreprise qui vous ressemble !

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