Comment traduire rapidement votre PowerPoint ?
Convertir une présentation PowerPoint dans Google Slides : comment faire ?
Comment traduire rapidement votre PowerPoint ?
Convertir une présentation PowerPoint dans Google Slides : comment faire ?
Vous avez comme objectif de permettre à vos équipes de facilement prendre en main les outils de présentations mis à leur disposition : un template PowerPoint, une présentation corporate, une présentation commerciale et bien d’autres encore. Pour cela, il vous faudra apporter une attention particulière au choix de la typographie utilisée qui peut parfois être une barrière à une bonne utilisation de présentations PowerPoint.
Une typographie, plus connue sous le nom de police, permet d’attribuer un style graphique à votre contenu dans vos présentations PowerPoint. Il existe deux grandes familles de police :
Les polices dites systèmes : installées de base sur votre ordinateur. Elles ont le principal avantage qu’il n’est pas nécessaire de les télécharger pour les lire correctement puisqu’elles sont communes à tous les systèmes d’exploitation. Notez que les polices systèmes différent entre PC et Mac.
Voici un exemple de slide réalisée avec une police système
Les polices dites exotiques, sont a contrario non-systèmes : par définition elles ne sont pas pré-installées sur votre ordinateur. Il vous faudra les télécharger et les installer manuellement afin de les lire correctement. Toute personne souhaitant utiliser ou visionner la présentation correctement devra donc installer les polices nécessaires avant l’ouverture de la présentation.
Voici un exemple avec une police non système
Pour comprendre l’intérêt des polices systèmes, il est important d’identifier les limites des polices non systèmes.
Les polices non systèmes sont certes plus nombreuses et diversifiées offrant un panel de style graphique très large. Toutefois, il vous faudra obligatoirement les installer pour lire correctement toute présentation Powerpoint les utilisant. Si pour une TPE, la tâche semble réalisable, pour une multinationale comme ENGIE et ses 160 000 collaborateurs, c’est une autre paire de manche.
De plus, il arrive que certaines polices non systèmes soient payantes. Il vous faudra alors payer une licence par poste ce qui peut vite représenter un budget non négligeable à une échelle de 160 000 postes !
Ainsi, si d’un point de vue graphique, les services de communication s’y retrouveront. C’est d’un point de vue technique qu’ils préféreront les polices systèmes.
En effet, pour simplifier le partage, la prise en main et la diffusion d’une présentation ou d’un template PowerPoint, il est préférable d’utiliser des polices systèmes. Parce que les polices sont toutes communes aux ordinateurs qui la liront, chaque utilisateur pourra visionner la présentation exactement comme elle a été conçue, sans problème d’affichage ou de bugs de mise en page en plein rendez-vous client.
De plus, les polices systèmes sont suffisamment variées graphiquement pour laisser parler votre créativité. Vous pouvez marier une typo à bâton tel que la Trebuchet pour vos contenus standard avec une typo manuscrite comme la Georgia pour la mise en avant d’informations clés.
Vous l’aurez compris, les polices systèmes sont indéniablement plus fiables techniquement. En faisant le choix des polices systèmes, vous garantissez le fait que tous vos collaborateurs pourront lire, utiliser, mettre à jour et diffuser correctement n’importe quel support PowerPoint où qu’il soit dans le monde. Mais également que vos clients et prospects aient accès à vos messages aussi clairement que vous l’aviez imaginé.
Ça y est, vous êtes désormais convaincu : vous devez utiliser des polices systèmes pour simplifier le déploiement de vos supports PowerPoint. Pour vous y aider, nous les avons répertoriés en rubriques selon des spécificités graphiques bien précises. Voici un petit tour d’horizon :
Symbole
Chaque lettre comme son nom l’indique est un symbole, idéal pour intégrer des petits éléments graphiques
Serif
Les lettres ont des empattements, ces petits traits qui amorcent ou terminent la lettre, à l’image de l’historique Times New Roman. Ces polices sont essentiellement utilisées en impression, les empattements facilitent la lecture et sont plus reposantes à lire, elles apportent également une touche d’élégance au design.
Sans Serif
Les lettres n’ont pas d’empattements. Vous les préférerez car universelles et passe-partout. Particulièrement adaptées pour une lecture sur écran, ces polices ont pour avantage d’offrir un rendu général plus simple et plus moderne.
Script
Les lettres simulent l’écriture à la main, idéal pour la mise en avant d’informations clés
Si vous cherchez de l’inspiration pour créer des combinaisons de typographies originales et esthétiques, nous vous montrons quelques exemples ici :
Votre message est important et stratégique, sa compréhension passe par une typographie claire et visuelle à la fois. Faire le choix d’une police non système vous garantit la lisibilité par fous, que ce soit vos collaborateurs et vos clients de vos messages.