Comment préparer votre présentation professionnelle ?

Nos 4 meilleures manières de bien commencer une présentation PowerPoint professionnelle

Les premiers mots de votre présentation professionnelle

Comment bien commencer ? Comment mettre toutes les chances de mon côté pour capter l’attention et la garder ? Qu’est-ce que je fais concrètement des premières secondes de ma présentation professionnelle ? Comment ne pas perdre l’attention de mon audience ?

Autant de challenge que nous vous aidons à relever en nous appuyant sur notre expertise et en vous transmettant des conseils concrets que vous pourrez appliquer dès demain !

Ne perdez plus de temps… Progressez et boostez vos présentations professionnelles !

Les premières secondes sont les plus importantes

L’enjeu

On a tendance à accorder beaucoup d’importance à la conclusion de nos présentations car “c’est ce que l’auditoire va retenir”… Vous vous le dites aussi ? Ce n’est pas faux, mais l’introduction l’est tout autant, car aborder une présentation en partant du mauvais pied peut donner une mauvaise image et vous risquez de perdre l’attention de votre audience dès les premières slides !

Pour vous donner une idée, voici un chiffre que l’on aime bien citer pour représenter l’enjeu des premiers mots pour commencer une présentation :

Au moment où nous prenons la parole, nous avons environ 1 minute pour obtenir l’attention de notre auditoire, générer un lien de confiance, l’introduire sur notre sujet et l’amener à une écoute optimale pour le reste de notre présentation.

 

Capter l’attention et intéresser

Cette précieuse minute peut vous paraître minime et pourtant… si vous ne l’utilisez pas à bon escient, vous ne risquez pas de capter l’attention de votre public !

Vous devez profiter de cette première minute pour imposer votre rythme, votre intention et votre message : exit les démarrages sur le programme (surtout s’il est long), les petites plaisanteries (bien qu’on ne doute pas une seconde de vos talents de comique) ou encore les remerciements (sauf s’ils sont pour la boite à slides), nous allons vous donner les clés pour démarrer une présentation professionnelle et capter l’attention de votre public dès les premières minutes de présentation.

Plusieurs manières de bien commencer sa présentation

Bien évidemment il existe de nombreuses recettes pour bien commencer sa présentation PowerPoint professionnelle : commencer avec une histoire captivante, poser une question, débuter avec un chiffre ou une statistique, utiliser des accessoires…

Nous allons vous partager celles qui, d’expérience, fonctionnent le mieux !

4 façons de commencer votre présentation

Découvrez 4 différents types d’introduction pour une présentation PowerPoint ou plus globalement pour présenter un projet de manière professionnelle.

Le Story Telling pour commencer sa présentation

Raconter une histoire

Les belles histoires plaisent toujours, d’autant plus si elles sont bien racontées. 

Débuter votre présentation par une introduction façon “story telling” sur votre marque, votre projet ou encore le produit que vous présentez est une manière de capter immédiatement l’attention de votre public. 

Raconter une histoire et Story Telling

 

Si vous décidez d’introduire votre présentation par une histoire vous pouvez vous appuyer sur votre expérience personnelle ou raconter une anecdote qui s’applique au contexte de votre présentation. 

Le story telling, en marketing, en communication et en community management fonctionne toujours ! C’est une méthode appliquée par de nombreuses marques aujourd’hui pour capter une audience et l’impliquer dans son projet : faites-en de même avec votre présentation professionnelle

 

Notre Directrice Editoriale vous apprend à maîtriser 5 règles d’or au cours d’une formation spécialement conçue pour vous aider  à construire votre présentation.

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Être authentique

Le public ne s’attend pas à voir une pièce de théâtre ou un one man show… au contraire, il recherche de l’authenticité ! 

Alors un conseil, restez vous-même, n’en faites pas trop : choisissez une histoire simple, mais captivante pour ne pas perdre votre audience tout en étant assez intéressant pour retenir son attention. 

Vous avez un doute ? N’attendez pas le jour-J pour tester votre introduction, exercez-vous auprès de quelques personnes pour obtenir des retours sur cette première minute, si capitale pour l’ensemble de votre présentation. 

Poser une question pour interpeller

La question rhétorique

Vous cherchez la meilleure phrase pour commencer une présentation ? Et si c’était plutôt une question qui convenait le mieux à votre sujet ? 

En effet, si vous recherchez une introduction pour présenter un projet la question rhétorique peut-être une bonne alternative. Pourquoi ? 

Eh bien l’intérêt des questions rhétorique réside dans le fait d’amener votre audience à se dire “oui” ou “non” à des questions que vous pourriez lui poser, sans que vous attendiez forcément qu’elle vous réponde directement. 

Si vous êtes en train de lire notre article, c’est peut-être que vous êtes en train de préparer l’introduction de votre présentation : et c’est ce qu’il faut ! Pour être impactante, une question rhétorique doit être bien préparée et bien formulée. 

Interroger pour interpeler

 

Interroger pour interpeller

La question rhétorique permet bien évidemment d’amener votre audience à acquiescer votre projet par des “oui” induit, mais surtout, elle permet d’interpeller. Comment ? 

De la même manière qu’un avocat poserait une question rhétorique au jury pour influencer sa décision, vous pouvez également poser une question à votre audience pour introduire votre présentation de manière à ce que l’ensemble du public reste concentré tout au long de votre présentation pour connaître les différentes solutions aux questions précédemment énoncées. 

Bien évidemment, une question rhétorique n’a pas une seule réponse, mais ouvre justement le débat et les échanges : c’est une méthode efficace pouvant vous permettre de commencer une présentation.

S'appuyer sur un fait

Une actualité

Comme si vous étiez en train de construire la couverture d’un journal, vous allez rechercher, pour bien commencer votre présentation, l’actualité marquante de votre secteur. Celle qui impacte votre auditoire ou qui lui parle explicitement.

Pour cela bien sûr, vous devez effectuer une veille active lors des heures qui précèdent votre présentation, pour fournir à votre public, une actualité récente et non une actualité recyclée qu’ils auraient déjà entendue à plusieurs reprises lors des derniers jours ou dernières semaines.

Pour captiver votre audience et avoir une bonne introduction pour présenter un projet il vous faut une actualité qui vous permettra d’ouvrir les débats et de générer de l’intérêt et de la curiosité auprès de votre audience.

Donner des statistiques dans sa présentation

 

Une statistique

Dans la même idée que celle de commencer votre présentation professionnelle par une actualité fraîche, vous pouvez également débuter votre présentation professionnelle en faisant référence à un chiffre ou une statistique pouvant être intéressante pour votre audience.

Attention à bien choisir votre statistique, comme pour l’actualité, elle doit être en rapport avec votre sujet, votre projet ou encore le produit que vous présentez. L’objectif sera de convaincre votre auditoire et de capter son attention.

Tout l’intérêt ici est de choisir une statistique actuelle, récente et surtout, encore une fois, qui n’est pas largement connue pour pouvoir surprendre votre auditoire et marquer les esprits avec une information nouvelle.

Tout miser sur le visuel

Une image forte pour marquer les esprits

“Une image vaut mille mots”, Confucius

C’est un sujet que nous avons déjà évoqué dans un autre article, celui concernant la préparation de votre présentation professionnelle : les visuels dans votre présentation sont très importants. Ils permettent, tout au long de votre présentation, de ne pas surcharger votre PowerPoint de texte et de transformer des parties de votre discours en éléments visuels.

Il en est de même pour l’introduction de votre présentation. Dans quel intérêt ? Tout comme avec une statistique ou une actualité, l’objectif principal est toujours de surprendre : montrer à votre public une image inattendue ou surprenante pour transmettre votre message.

Avec cette méthode, l’objectif est d’attirer, de capter et de garder l’attention de votre public grâce à un visuel marquant.

Interpeller par le visuel

Intégrer des éléments visuels
Au-delà d’une image, vous pouvez également utiliser d’autres éléments visuels. Nous pensons là aux infographies ou aux vidéos et animations.

Les infographies vous permettent de mettre en exergues à la fois des données clés, mais aussi des mots importants et un visuel captivant. Bien évidemment, nous vous recommandons encore une fois ici de mettre en avant une information exclusive pour votre audience afin de les surprendre et de capter leur attention.

Les vidéos ou courtes animations peuvent également vous permettre de bien commencer une présentation : définir le ton de votre présentation, passer un message, expliquer un fait… elle peut vous servir de bien des façons !

Se préparer, s’entraîner et gagner confiance

Vous l’avez bien compris, les premières minutes de votre présentation sont capitales pour capter l’attention de votre audience. Avec nos 4 façons de bien commencer votre présentation, vous avez toutes les clés en main pour captiver votre public dès les premiers instants !

 

Et parce qu’on a jamais fini d’apprendre… 

Si vous avez besoin d’autres conseils pour réaliser une présentation powerpoint professionnelle et impactante, nous sommes-là ! 

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