Pourquoi payer pour un PowerPoint ?

Comment préparer votre présentation professionnelle ?

Comment faire un PowerPoint au rendu professionnel ? La majorité des collaborateurs d’une entreprise se sont déjà posé cette question. Que ce soit pour une réunion, une convention, un rendez-vous commercial ou une information à partager, le support utilisé doit être clair et convaincant pour atteindre vos objectifs.

Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour préparer au mieux votre support PowerPoint et obtenir ainsi une présentation professionnelle.

Exemple de réalisation

Pour leur Présentation Professionnelle de Séminaire, Perrier fait confiance à la boite à slides

Perrier, marque emblématique du groupe Nestlé Waters

Poser le cadre de sa présentation PowerPoint

Se poser les bonnes questions pour construire sa présentation PowerPoint

 

Pour préparer et construire sa présentation PowerPoint professionnelle, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :

  • Quel est mon message ?
  • Quel est l’objectif de cette présentation ?
  • À qui vais-je transmettre cette présentation ?
  • Comment vais-je transmettre cette présentation ?

 

Les réponses à ces questions doivent vous servir de cadre

Pour chaque idée, vous devez vous demander si elle…

  • … sert mon message
  • … fait comprendre mon objectif
  • … est orientée pour ma cible
  • … est adaptée au type de diffusion de la présentation

Cette méthode de travail vous permettra d’apporter une structure et une cohérence à votre PowerPoint. Une fois les messages posés, l’aspect visuel se décline ainsi plus aisément.

Le message à transmettre dans votre présentation

Quel est le BUT de votre présentation PowerPoint ?

Comme vous vous en doutez, le message est l’élément le plus important, celui qui doit être au cœur de votre présentation. La question “Quel est le but de ma présentation PowerPoint ?” doit sans cesse raisonner à chaque message que vous souhaitez intégrer.

Dès lors que vous êtes dans la phase de conception de votre présentation et dans la construction de votre message il est important que vous gardiez en tête cette question.

En procédant ainsi, vous restez concentré sur l’essentiel de votre présentation PowerPoint et vous garantissez à votre public de comprendre rapidement où vous voulez en venir et quel est l’objet de votre discours.

3 erreurs courantes dans la transmission de votre message

Vous voilà muni des clés qui vous permettront de ne pas tomber dans les pièges les plus courants au moment de la création de votre présentation et de la conception de votre message, à savoir :

  • Ecrire au fil de la pensée :
    lorsque l’on écrit à l’intuition sans avoir préparé son plan en amont, nous risquons de tomber dans l’association d’idées qui nous éloigne du message principal.
  • TOUT écrire :
    si la présentation accompagne un discours, elle ne doit pas retranscrire à l’identique le discours mais uniquement mettre en avant les messages clés.
  • Ecrire de manière narrative :
    Nous n’écrivons pas une présentation PowerPoint comme un roman, celle-ci doit être rythmée pour capter l’attention de l’auditoire, claire pour faciliter l’adhésion et synthétique pour aller droit au but.

 

Faites appel à nos Experts PowerPoint pour construire un message clair et impactant

découvrez nos réalisations

La cible de votre présentation PowerPoint

Adapter sa présentation à son public : c’est primordial !

Vous ne présentez pas vos objectifs de séminaire Team Building à votre équipe de la même manière que vous présentez la stratégie Marketing à votre DG non ?

Alors votre présentation doit elle aussi s’adapter : couleurs, animations, dynamisme, wording… tout doit être fait sur mesure en fonction de votre public !

Créer une présentation POUR votre public (et pas pour vous…)

Eh oui, même si vous allez passer plusieurs heures à préparer votre présentation PowerPoint, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas en train de créer une présentation pour vous-même mais bien une présentation professionnelle qui s’adresse à un public spécifique.

Les termes que vous allez utiliser et la forme que vous allez donner à votre présentation doivent être entièrement adaptés pour que votre présentation PowerPoint professionnelle soit comprise par votre auditoire.

présentation powerpoint professionnelle

 

Au-delà de la compréhension même de votre présentation, le point important est la lisibilité : il faut s’assurer que les polices et les tailles utilisées soient correctement lisibles par votre public. Oui, vous arrivez bien à lire vos slides sur votre PC, mais qu’en est-il quand on est assis à 4 mètres de l’écran, au fond de la salle ?

Rien de plus simple que de tester votre présentation en condition réelle : projetez vos slides, éloignez-vous de 3-4 mètres, et vérifiez la bonne lisibilité de toutes les informations !

L’organisation et la mise en valeur de vos idées

Trouver des idées et les structurer

Pour réussir votre présentation PowerPoint professionnelle, le dernier point à retenir est l’organisation de vos idées. Mais comment procéder ?

Pour commencer, la première étape est de dégager l’ensemble des idées clés de la présentation en ne négligeant aucun point.

La deuxième étape est de définir votre M.O.I. Message, Objectif, Intention :

  • Message : on en a parlé dans le premier point de cet article, il s’agit de l’idée principale de votre présentation, celle que votre public DOIT retenir !
  • Objectif : qu’attendez-vous de votre public ? Cette attente doit être claire pour votre public, il doit comprendre ce que vous attendez clairement de lui lors de votre présentation.
  • Intention : qu’est-ce que vous ressentez ? Votre intention doit être ressentie clairement par votre public qui doit comprendre ce que vous ressentez par rapport au message transmis.

La troisième étape est de structurer l’ensemble de vos idées. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une mindmap (carte mentale) afin de construire un plan clair pour votre présentation professionnelle. L’une des astuces est également de se construire un Story Board pour définir la logique entre toutes vos idées.

 

Présenter efficacement ses idées dans sa présentation PowerPoint

Vous avez toutes vos idées en tête ? Elles sont organisées ? Il vous faut maintenant les structurer efficacement sur votre présentation PowerPoint pour que votre message soit bien transmis lors de votre présentation professionnelle !

 

C’est la partie la plus complexe du travail et souvent celle sur laquelle nous accompagnons une grande partie de nos clients.
Pourquoi ? Car il faut réfléchir à …

  • Tout le contenu textuel de la présentation
  • L’association du texte et des images
  • La bonne animation qui servira le message
  • La simplification du message
  • La sélection des mots-clés et des phrases d’accroches

Capter et garder l’attention de votre audience

Valoriser ses idées en créant une présentation convaincante

Le visuel a toute son importance pour capter l’attention de votre public lors d’une présentation professionnelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de définir et d’utiliser votre charte graphique tout au long de votre présentation.

Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de surcharger votre présentation d’éléments textuels, mais de transformer une partie de votre discours en éléments visuels. Pour transmettre vos idées et favoriser la mémorisation des informations, vous pouvez recourir à des images, des pictos, des schémas, des vidéos, des graphiques…

À ce sujet, retrouvez nos deux tutos phares pour construire vos graphiques Pie Chart et graphiques Histogramme facilement sur PowerPoint !

Garder l’attention tout au long de la présentation

En entreprise, les collaborateurs ont l’habitude de voir défiler des présentations qui parfois se ressemblent trop les unes les autres… Pour capter définitivement leur attention et marquer les esprits, quoi de mieux que de se différencier ?

Le secret est l’interactivité : ne pas laisser son public s’endormir en l’incluant à la présentation. Pour cela, vous pouvez user de questions, sondages, storytelling, ou encore de vidéos pour garder l’attention de votre auditoire.

 

Réussir sa présentation PowerPoint Professionnelle réside en la maîtrise de ces 5 points, que nos experts PowerPoint connaissent parfaitement !

En savoir + sur nos expertises

Besoin d'une présentation PowerPoint Professionnelle Impactante ? Demandez votre devis !

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille maximum des fichiers : 10Mo