PowerPoint, un outil sous-estimé pour votre e-learning
Copilot : l’assistant IA pour vos présentations PowerPoint
Copilot : un assistant de choc pour préparer vos présentations
Copilot ne crée pas vos slides à votre place. Il est, en revanche, capable de poser avec vous les premières briques de votre présentation. Voici ce que vous pouvez accomplir ensemble.
Se poser les bonnes questions dès le départ
Chaque présentation repose sur un objectif clair : convaincre, informer, vendre, former… Le problème, c’est que beaucoup de PowerPoints échouent faute d’avoir défini ce but dès le départ. Copilot vous aide à franchir cette première étape.
Vous pouvez, par exemple, lui demander : « Quelles questions se poser avant de construire une présentation commerciale de qualité ? ». En quelques secondes, il établit une liste des points clés à définir avant même de vous lancer : quels besoins du client mettre en avant, quelles objections anticiper, etc.
Vous disposez ainsi d’une base solide, avec un cadre structuré qui vous évite les écueils les plus fréquents. Là où beaucoup se lancent tête baissée dans les slides, vous gagnez du temps et donnez à votre présentation une direction claire dès le départ.
Structurer les idées et bâtir un plan logique avec Copilot
Une fois l’objectif défini, reste à organiser vos idées. Là encore, Copilot peut être d’une grande aide. Il est capable de proposer un plan structuré avec une introduction, une problématique, des solutions, des bénéfices et une conclusion.
Un vrai gain de temps ! Et surtout, finis les oublis. En partant d’un prompt clair et précis, Copilot génère un squelette narratif solide. Vous disposez ainsi d’un cadre rassurant, que vous pouvez enrichir et modeler pour coller à votre style et à votre public.
Synthétiser et organiser la matière première
Devant un livre blanc ou un rapport interne, il est parfois difficile d’identifier les informations vraiment utiles pour votre audience. Copilot lève cet obstacle en résumant en quelques secondes un document de 100 pages. Votre assistant virtuel extrait les points clés et propose une organisation logique.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à vérifier , compléter et reformuler l’information, si nécessaire.
Apporter des suggestions éditoriales
Copilot peut aussi suggérer des idées et des formulations. Vous pouvez lui demander des accroches pour capter l’attention dès la première slide, des transitions entre vos idées ou encore des variantes pour éviter la répétition.
Prenez ces suggestions éditoriales comme base de travail qui déclenchent votre inspiration et vous aident à sortir du syndrome de la page blanche.
Les limites de Copilot : pourquoi l’IA reste un simple assistant ?
Copilot vous fait gagner du temps et vous aide à organiser vos idées. Pourtant, il reste un outil. Pour transformer une base en une présentation qui captive votre public, la touche humaine reste indispensable.
Pas de présentation professionnelle clé en main avec Copilot
Soyons clair : aucun outil IA ne vous permettra de réaliser en un clin d’œil une présentation pro et mémorable.
Les propositions de Copilot s’appuient, en effet, sur des modèles et des tendances générales. Le contenu manque donc de profondeur ou de personnalisation.
Aucune différenciation de marque
Souvenez-vous que Copilot n’a pas accès à l’ADN de votre entreprise. Il ne connaît ni vos valeurs, ni votre ton, ni vos codes graphiques.
Impossible donc de créer une présentation qui reflète réellement votre identité. Or, c’est bien cette différenciation qui fait qu’un public se souvient de vous plutôt que d’un autre.
Pas de mise en forme créative
On ne le rappellera jamais assez mais Copilot n’est pas un designer. Il ne sait pas appliquer votre charte graphique et est incapable de choisir les visuels qui feront la différence.
Imaginez que vous souhaitez raconter l’histoire de votre marque à travers une métaphore visuelle forte. Copilot va sans doute vous suggérer des mots et des formulations. Mais difficile pour lui de créer une slide impactante qui combine photo, couleur et message. Cette créativité reste l’apanage de l’expertise humaine.
En résumé, avec Copilot, vos slides resteront très standardisés : une image à gauche, du texte à droite, ou encore deux ou trois colonnes de contenu. Les visuels proposés seront le plus souvent génériques, parfois datés, et tirés de banques d’images peu inspirantes. Rien en tous les cas qui puisse réellement incarner l’ADN de votre marque, donner l’image d’une présentation professionnelle ou marquer durablement votre audience.
Copilot : un outil qui reste à guider
Copilot est un outil, un assistant, rien de moins, rien de plus. Sans brief précis, il génère des contenus hors-sujet ou trop superficiels. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’a pas votre sens du contexte ni une connaissance fine de votre public.
C’est donc à vous, ou à un expert en storytelling visuel, de sélectionner les idées pertinentes, d’affiner les messages et de scénariser le tout. Objectif ? Obtenir une présentation à fort impact qui reflète votre identité et parvient à convaincre votre audience.

Apporter des suggestions éditoriales
Comment Copilot peut vous aider à préparer votre présentation PowerPoint ?
Vous rêvez d’un assistant disponible 24h/24, capable d’organiser vos idées et de préparer vos présentations en un clin d’œil ? Microsoft l’a fait avec Copilot. Cet outil d’intelligence artificielle est un allié redoutable pour structurer et clarifier vos idées. Mais il y a un hic : si Copilot sait parfaitement poser les bases de vos PowerPoints, il ne remplace pas la créativité et la personnalisation qui font toute la différence lors d’une présentation.