Comment réaliser un bon storytelling ?

Quelles sont les compétences indispensables pour créer une présentation PowerPoint gagnante ?

Pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser des templates PPT gratuits sur Internet

4 bonnes raisons de ne pas utiliser un template PPT gratuit sur Internet

#1. Les templates PPT gratuits ne vous font (même) pas gagner de temps

Contrairement aux idées reçues, utiliser un template gratuit ne vous fait pas gagner de temps.

A priori, si vous choisissez de télécharger un template PowerPoint gratuit sur Internet, c’est pour vous épargner la peine de créer votre propre template.

Votre principal argument sera probablement le manque de temps. Vous n’avez pas le temps, donc vous estimez que recourir à un template gratuit vous mâchera une partie du travail.

Si on creuse encore un peu plus loin, peut-être que vous n’avez pas les compétences en interne pour faire vos propres templates. PowerPoint est un média à part qui nécessite des compétences spécifiques. Donc, si vous essayez de créer votre propre template, ce sera, pensez-vous, extrêmement chronophage.

Donc vous vous tournez vers un template gratuit en ligne. Mais c’est encore pire !

A l’utilisation, vous allez vous rendre compte que le template gratuit n’est pas adapté à votre présentation et à vos besoins. Et, donc, vous allez perdre énormément de temps à faire rentrer des carrés dans des ronds.

De plus, d’un point de vue technique, le template gratuit est standardisé. La personnalisation est volontairement limitée. Donc vous ne pourrez pas adapter votre présentation à vos besoins et objectifs spécifiques.

Enfin, le template gratuit est un carcan qui brime la créativité et, donc, le plaisir qu’on peut prendre à concevoir et présenter.

En définitive, tordre un template gratuit jusqu’à ce qu’il corresponde parfaitement à vos besoins s’avère beaucoup plus chronophage que de créer un template sur mesure en partant de vos besoins.

 

 

 

 

#2. Un template PPT gratuit ne reflète pas votre image de marque

Autre inconvénient du template de design gratuit, il ne correspond pas à votre image de marque. Certes, vous pourrez le mettre aux couleurs de votre charte graphique mais, au final, ça reste un template au design figé avec des possibilités de personnalisation assez restreintes.

Imaginez, par exemple, que vous vouliez faire passer dans votre présentation l’idée que vous êtes une entreprise innovante, créative et capable de trouver des solutions « out of the box ». Si, pour exprimer cette idée, vous vous appuyez sur un template générique, vos interlocuteurs risquent d’y déceler un décalage entre ce que vous dites et ce que vous faites.

Dans un contexte commercial ou dans le cadre d’une levée de fonds, un tel décalage peut être rédhibitoire car il affecte votre sérieux, votre crédibilité et votre légitimité.

En effet, vous concevez des présentations pour marquer les esprits de vos interlocuteurs, ancrer votre marque et faire en sorte que les membres de votre audience reviennent vers vous.

Pour ce faire, une présentation originale, réellement différenciante en termes de design contribue à la mémorisation de votre marque et aide à susciter de l’intérêt et de l’adhésion.

#3. Les templates gratuits ne sont pas adaptés à vos besoins de présentation

Opter pour un template PPT gratuit trouvé sur Internet vous force à partir du design plutôt que de vos besoins réels.

Vous adoptez une démarche « design first » au détriment de la clarté de votre propos et de votre créativité.

En effet, le template de design gratuit est comme un corset pour votre présentation. Il vous oblige à faire rentrer votre contenu dans une série de zones, de formats de texte, de formes et d’images prédéfinis.

Or, ce n’est pas à votre message de s’adapter au template mais au template de s’adapter à votre message.

Sans ces limitations, votre message s’exprime plus librement. Vous faites coïncider réellement le fond et la forme de la présentation et maximisez ainsi votre impact sur l’audience.

#4. Le template gratuit en ligne n’est pas orienté utilisateur

Les templates PowerPoint gratuits ne prennent pas vraiment en compte l’expérience utilisateur. Leur raison d’être est surtout de simplifier le travail de conception de la présentation.

Quand vous utilisez un template gratuit, vous vous placez d’emblée du côté du concepteur et non pas du point de vue de l’audience.

Or, une présentation est réussie quand elle touche sa cible !

Les premières questions à se poser sont d’ordre stratégique :

  • A quels objectifs ma présentation doit-elle répondre ?
  • Que doivent en retenir les participants ?
  • Qu’est-ce qui est susceptible de leur plaire ?
  • Qu’est-ce que j’attends d’eux pendant et après la présentation ?

En résumé, quelle expérience voulez-vous leur procurer ?

En optant pour un template gratuit, bien souvent, vous éludez ces questions au profit de questions pratiques qui ne devraient intervenir que bien plus tard.

Pourquoi la boite à slides ne propose pas de templates gratuits (et n’en proposera jamais) ?

Vous ne trouverez pas de templates PPT gratuits sur le site de la boite à slides.

Nous nous positionnons comme un partenaire de nos clients pour la conception et la réalisation de vos présentations PowerPoint.

Pour nous, la création d’une présentation PPT est un projet à part entière qui met en œuvre plusieurs compétences complémentaires (compréhension des objectifs et des profils d’audience, storytelling, copywriting, design PPT, …).

Chaque client a ses propres enjeux. Chaque projet est différent, unique. Vous avez une identité de marque et des besoins qui sont uniques. Aussi, la réponse ne peut pas être un template de design générique, à la libre disposition de tous.

En revanche, nous créons pour vous des templates PPT sur-mesure, en phase avec votre univers de marque et vos objectifs, que vous pouvez ensuite adapter à différents contextes de communication. Nous proposons même des formations pour vous aider à prendre en main ces masques.

Vous voulez créer des présentations qui reflètent votre image de marque, répondent à vos objectifs et aux attentes de vos audiences… sans perdre de temps ?

Nous concevons pour vous des templates sur-mesure qui allient efficacité et design pour répondre à vos objectifs de communication.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

  • Max. file size: 512 MB.
    Taille maximum du fichier : 10Mo
  • Max. file size: 512 MB.
    Taille maximum du fichier : 10Mo
  • Drop files here or
    Max. file size: 512 MB.
      Taille maximum des fichiers : 10Mo