Présentation séminaire : retenez l’attention de votre audience

Comment s’assurer que votre audience retiendra vos messages clés lors de votre séminaire d’entreprise annuel ? Découvrez nos 6 astuces qui vous aideront à capter l’attention et à séduire votre audience !

Comment réussir sa présentation de séminaire d’entreprise ?

Transmettre un message est tout un art. Nous ne sommes pas tous au même niveau d’information, d’écoute, de compréhension, notre cadre de référence diffère d’une personne à l’autre. Qu’il s’agisse d’un message négatif ou positif, cela demande préparation. Eh oui première chose à ne pas oublier : pour réussir un séminaire d’entreprise, 80% reposent sur sa bonne préparation.

Et la difficulté est que la préparation de votre évènement va au-delà de la seule réflexion sur votre message, d’autres paramètres rentrent en ligne de compte : l’angle d’attaque, la qualité de votre discours sur le fond et sur la forme, une communication réfléchie et mesurée. En résumé tout ce que vous dégagerez lors de votre séminaire d’entreprise.

Si Steeve Jobs et Bill Gates l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Cet article vous expliquera ce qui selon nous est indispensable pour retenir l’attention de votre public et ainsi garantir la mémorisation de votre message. Cela vous paraîtra certainement logique lorsque vous le lirez, mais nous aimons à croire qu’un petit rappel de la théorie ne fait de mal à personne.

Par ici les explications !

1e astuce : posez le cadre

Posez-vous les bonnes questions pour définir le cadre de votre présentation

Pour assurer une pleine réussite de votre prise de parole, évitez de foncer tête baissée dans la création de votre présentation de séminaire et définissez le cadre. Posez-vous les bonnes questions : quel est l’objectif principal du séminaire ? Quels messages clés sont prioritaires à vos yeux à transmettre à l’équipe ? Comment les transmettre de manière efficace pour qu’ils soient compris de tous ?

A la boite à slides, nous aimons beaucoup la méthode QQOQCCP. Elle peut être utilisée pour tout type de réunions, que vous soyez 2 ou 1000 participants, elle s’appliquera parfaitement. Mettez-la en pratique sur vos 8 prochaines réunions et la méthode deviendra un automatisme.

  • Q pour qui ? Qui est la bonne personne pour prendre la parole ? Qui est motivé pour cette mission ? Qui informe, agit, réunit, dynamise, transmet
  • Q pour quoi ? Quoi dire, quoi faire, quoi changer, quoi comme objectif, quoi à améliorer, quoi décider, quoi comme sujet
  • O pour ? Où se réunir, où agir, où gagner du temps
  • Q pour quand ? Quand agir, intervenir, féliciter, faire, réunir
  • C pour comment ? Comment faire, dire, motiver, organiser, débuter le séminaire et le conclure, positiver, expliquer
  • C pour combien ? Combien de temps je donne ou je me donne, combien de personnes, d’actions à mettre en œuvre, de présentations
  • P pour pourquoi ? Pourquoi qui ? Pourquoi quoi ? Pourquoi où ? Pourquoi quand ? Pourquoi Comment ? Pourquoi combien ?

Nous ne le redirons jamais assez : 80% de la réussite de votre séminaire repose sur sa bonne préparation. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, créer une équipe de collaborateurs qui prendra le relais. Nommez un pilote qui sera en charge du bon déroulement du projet et une ou des ressources pour la partie opérationnelle. Vous pourrez alors participer aux réunions d’étape et suivre l’évolution du projet en toute sérénité.

2e astuce : définissez votre thématique, votre angle d’attaque, pour guider votre auditoire

Identifiez le thème général de votre séminaire d’entreprise

Pour fédérer votre auditoire, il est essentiel d’identifier un thème général à votre prise de paroles. Ce thème général n’est ni plus ni moins que votre fil rouge, votre angle d’attaque. Nous recommandons qu’il devienne le claim de votre séminaire, cela créera un sentiment d’appartenance et fédèrera les équipes. Aussi, prenez le temps de la réflexion, car une fois validée, il fera partie intégrante de l’identité visuelle de l’évènement, il sera repris par chaque intervenant et s’il y a bien une chose que votre auditoire retiendra, c’est ça !

Pour définir le claim de votre séminaire, voici quelques prérequis :

  • il faut qu’il soit court et facilement mémorisable. Comme tout message publicitaire (ne nous le cachons pas, il s’agit bien là d’un message publicitaire), plus c’est court, plus il est facile de s’en rappeler
  • il faut qu’il soit évocateur pour que votre auditoire se sente impliqué
  • il faut qu’il soit compréhensible. Si vous choisissez un claim en anglais, assurez-vous que tout le monde puisse le comprendre.
  • il faut qu’il soit facilement prononçable, car + facilement mémorisable

Lorsque votre objectif est délicat comme l’annonce de chiffres à la baisse ou un changement imprévu de stratégie, il nous paraît pertinent de vous faire accompagner par un expert. Un concepteur-rédacteur saura trouver les bons mots pour l’identification de la thématique, la bonne orientation éditoriale et vous guider dans l’écriture de vos contenus. Faire intervenir un conseil externe vous sera d’autant plus bénéfique qu’il vous apportera, en plus de son expertise, une prise de recul pertinente et indispensable pour ce type d’exercices.

A la boite à slides, nous accompagnons régulièrement nos clients dans l’élaboration de leur fil rouge, nous les aidons à écrire une histoire et à embarquer leur auditoire.

Présentation d’entreprise :
découvrez nos cas pratiques

Eurailtest  URW

3e astuce : travaillez le fond avant tout !

Créez le support de présentation de votre séminaire d’entreprise

Oyez oyez, embarquement immédiat : le thème est défini, validé, approuvé par tous. Vous pouvez désormais vous attaquer à l’écriture de votre message. En d’autres termes : créer votre présentation de séminaire ! Pour cela, vous aurez besoin d’un fil rouge, un squelette pour structurer votre message. Attention, la thématique de votre évènement ne sera pas forcément la même que le fil de rouge de votre présentation.

Par exemple :

Le nom de l’évènement :

  • Séminaire des ventes. C’est le même chaque année tel un pilier ancré dans l’agenda de vos équipes

Votre claim :

  • Cap sur 2025. Votre auditoire comprend que vous parlerez stratégie globale à moyen terme

Votre fil rouge :

  • La stratégie marketing et commerciale à travers le lancement d’une nouvelle offre. En tant que Directeur marketing, vous présenterez la stratégie de votre département en lien direct avec le claim “Cap sur 2025”

 

Soyons honnêtes, écrire sa présentation n’est pas une mince affaire.

Si vous nous avez confié cette mission, une de nos conceptrices rédactrices sera votre conseil dédié pour cette mission. En fonction du cahier des charges, elle pourra soit écrire tout votre discours + les contenus de vos slides, soit venir challenger l’existant.

Si vous êtes seul devant votre page blanche, pas de panique, nous avons une méthode assez simple et efficace à vous proposer. Cette méthode, c’est Florian Baptiste qui nous la décrit à travers cet article que nous vous invitons vivement à lire. Il nous partage quelques astuces pour bien structurer ses idées et in fine votre présentation PowerPoint. En voici un résumé :

  1. Identifier une vingtaine de questions auxquelles vous devez répondre pendant votre présentation
  2. Regrouper ces 20 questions en 3 grandes questions clés
  3. Faire ressortir une question principale de ces 3 questions clés : celle à laquelle vous devez absolument avoir répondu à la fin de votre prise de paroles (et qui bien sûr devra être comprise par votre auditoire)

Si vous vous êtes dit, pourquoi 20 et pourquoi 3, lisez son article, tout y est dit !

4e astuce : dosez la densité de contenu par slide (le fond d’accord mais pas des tartines ! )

Conseils et astuces pour ne pas surcharger sa présentation

Voici une règle qui vous aidera certainement : ⅔ de visuels / infographies pour ⅓ de contenus. Plus vous chargerez une slide en contenu, plus vous perdrez l’attention de votre auditoire. Soit il se sentira investi d’une mission de lecture et il ne vous écoutera plus, soit son regard se détournera aussi rapidement que la vitesse de la lumière pour se perdre dans ses pensées ou (le plus souvent) sur son téléphone.

Pour réussir votre présentation de séminaire, priorisez ces 6 points :

  • Des titres courts et accrocheurs
  • Des phrases clés courtes qui commencent par un verbe ou un nom (bannir les sujet + verbe + COD)
  • Une phrase de conclusion souvent en bas ou à droite de la slide pour suivre le sens de lecture. C’est généralement ce que retiendra le plus facilement votre auditoire
  • Rappelez si nécessaire visuellement la partie dans laquelle vous vous trouvez à l’aide d’un fil d’Ariane présent sur toutes les slides
  • Tout ce qui aidera à illustrer votre propos : visuels, pictos, schémas
  • Intégrez des animations permettant de faire arriver le contenu au fil de votre discours, cela aide beaucoup à la dynamisation d’une prise de parole

5e astuce : créez l’effet waouh (la forme au service du fond !)

Soignez la forme de votre présentation de séminaire

On ne va pas se le cacher, une belle présentation avec un effet waouh accroche plus facilement l’attention de votre auditoire que l’inverse. Vous avez 3 possibilités qui s’offrent à vous :

1. Vous le faites vous-même au risque de perdre du temps, de l’énergie (et peut-être des cheveux au passage ?!)

2. Vous nous confiez l’optimisation graphique de votre présentation : retours positifs garantis

3. Vous vous formez à l’outil PowerPoint pour aller + vite dans la création de vos présentations à l’aide de notre formation PowerPoint

6e astuce : assurez sur scène

Gagnez l’attention de votre public lors de votre prise de parole

Dernière ligne droite, vous avez votre thématique, votre présentation, votre discours mais voilà, vous vous sentez stressé, vous vous demandez comment présenter une conférence d’entreprise. L’exercice de prise de parole en public n’est pas une partie de plaisir pour vous.

La meilleure solution serait de vous faire accompagner par un coach qui vous aidera à prendre possession de la scène et à vous surpasser, la boite à slides peut vous aider à trouver la bonne personne grâce à notre offre de coaching en prise de parole.

Si vous n’en avez pas la possibilité, nous vous rappelons qu’avant tout chose, la préparation vous aidera à vous sentir plus à l’aise.

A la boite à slides, nous croyons qu’une communication réussie passe inévitablement par :

L’écoute :

Dans le cadre d’un séminaire, écoutez ce qui s’est dit avant par vos collègues vous permettra de rebondir pendant votre discours. Ecoutez le public, rebondissez sur leur réaction, cela créera un lien avec lui et vous obtiendrez plus facilement leur attention

Le sourire :

Déjà parce que c’est plus agréable d’écouter quelqu’un qui sourit et surtout parce que le sourire est engageant et positif, votre auditoire sera plus enclin à vous écouter

Le regard :

Il est certes compliqué de regarder chaque personne dans un public de + de 20 personnes, toutefois vous pouvez inclure l’ensemble de l’auditoire en balayant tous les coins de la salle sans en oublier une parcelle. Le regard confirme que “à toi public, ce que je dis te concerne”

Le questionnement :

Dans votre discours, faites preuve d’empathie vis-à-vis de l’auditoire, posez vous les questions qu’il pourrait se poser, il voudra connaître alors la réponse

La reformulation :

Lors de l’étape des questions-réponses, assurez vous d’avoir bien compris la question en reformulant. Non seulement cela vous laissera le temps de réfléchir à votre réponse, mais également de rassurer celui qui l’aura posé

Les feedbacks :

N’hésitez pas à demander l’avis du public. C’est souvent délicat en plein séminaire, mais a posteriori. Les feedbacks vous permettront de vous améliorer, sur tous les paramètres de votre prise de parole

Toutes les clés pour réussir votre présentation de séminaire d’entreprise

En résumé, avant une prise de parole, il est important de réfléchir à l’ensemble des paramètres avec lesquels votre auditoire sera en contact : cela passe par le cadre de l’évènement, à l’identification du claim, l’écriture de vos contenus et son bon dosage, l’optimisation graphique de la présentation et la prise de parole en public.

Chacune de ces astuces saura vous aider à capter l’attention de votre public parce que vous aurez tout créé, imaginé, identifié en fonction de lui. Et forcément, il vous le rendra le jour J.

Nous avons accompagné plusieurs clients dans la réalisation de leur présentation corporate, découvrez nos réalisations

Toutes nos réalisations

Conseils, astuces & actus