Présentation séminaire : retenez l’attention de votre audience

Formation PowerPoint : créez plus facilement vos présentations

Comment réussir ses prises de parole en public ?

La prise de parole est un événement inévitable lorsque l’on dirige une entreprise ou qu’on manage une équipe. Exercice difficile pour certains, il demande un peu d’entraînement avant d’être parfaitement à l’aise devant un auditoire. D’autant plus qu’une prise de parole ratée, en plus de vous laisser un souvenir amer, peut vous discréditer auprès d’une audience en perte de confiance. Une bonne prise de parole doit être préparée et structurée tout en restant fluide et naturelle. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour captiver un public, pas toujours facile à garder concentré.

Préparer son discours

Une chose est sûre, lorsque l’on veut prendre la parole en public efficacement, maîtriser son sujet sur le bout des doigts aide à avoir confiance en soi. En effet, être pris au dépourvu pendant une présentation orale est sans doute le pire scénario possible. Pour éviter que cela n’arrive, il faut poser un cadre clair autour de 3 axes majeurs :

  • Quel est votre message principal ?
  • À quel type de public vous adressez-vous ?
  • Quel est l’objectif de cette prise de parole ?

La structure est la clé pour éviter de partir dans tous les sens. Préparer un plan précis aide à ne pas s’égarer, tout en gardant l’assistance alerte. S’ils savent où vous allez, ils vous suivront plus facilement.

Malgré tout, vous ferez parfois face à des auditeurs particuliers qui interrompent votre discours, vous poseront des questions pour éclaircir un point ou vous déstabiliser. Si cela arrive, la confiance que vous aurez gagnée en maîtrisant parfaitement votre sujet vous permettra de relativiser et de rebondir.

Connaître son audience

Une grande partie de la réussite de votre prise de parole repose sur l’auditoire. Si vous savez à qui vous vous adressez, vous pourrez orienter votre discours et vous assurer une concentration optimale du public. Au contraire, si votre communication n’est pas appropriée, votre allocution pourrait bien faire un flop. Il est fortement recommandé de connaître un maximum l’audience :

  • tranche d’âge ;
  • centres d’intérêt ;
  • secteur d’activités ;
  • nombre de participants ;
  • etc.

Le but est de cibler les auditeurs susceptibles d’être intéressés par vos propos ou par ce que vous vendez. Si vous préparez une présentation sur les innovations prochaines de votre marque, vous n’aurez pas les mêmes propos face à un public d’initiés (collaborateurs, investisseurs, etc.) que face à la clientèle potentielle qui n’a pour intérêt que le produit fini. Plus vous en savez sur vos auditeurs, plus vous êtes en mesure d’adapter le propos pour qu’il résonne en eux !

Capter et conserver l’attention

L’entrée en matière est aussi importante que le fond de votre discours. Si vous voulez capter l’intérêt dès le début, commencez par une phrase percutante adaptée à votre auditoire. Cela peut être une question rhétorique, une anecdote ou un fait singulier. Assurez-vous de toujours vous exprimer de manière intelligible et affirmée ! Vous êtes au centre de l’attention pendant quelques minutes, faites en sorte que votre message soit entendu.

N’hésitez pas à utiliser un support visuel qui gardera le public en éveil et donnera un impact supplémentaire à votre propos avec :

  • des images ;
  • des vidéos ;
  • des graphiques ;
  • des animations (si le sujet s’y prête).

Mais attention tout de même à ne pas en abuser. Vous avez une idée à partager, veillez à ce qu’elle ne soit pas noyée.

Faire passer des messages directs

Un discours intelligible nécessite un message clair. Pour que vos idées ressortent toujours explicitement, utilisez des phrases courtes, simples et percutantes :

  • « N’hésitez pas à appuyer vos propos à l’aide d’une présentation PowerPoint, dans laquelle vous partagerez votre identité visuelle en plus de votre message et vos idées » est une phrase trop longue à l’oral. Vous perdrez votre auditoire avant même de terminer.
  • « Utilisez un PowerPoint pour partager votre message ! Il permet de mettre en avant vos idées et votre image ! » est plus adaptée à un discours et permet de conserver l’attention.

Ici encore, la structure est la clé pour être sûr de faire passer des messages directs. Ordonner ses pensées de manière logique permet de les rendre accessibles aux personnes qui vont vous écouter. Vos idées principales doivent apparaître dès le début. Évitez donc les détours inutiles qui ne feront que perdre l’auditoire. C’est la technique de la pyramide inversée : l’essentiel d’abord pour capter le public, les généralités ensuite lorsqu’on vous écoute pour de bon.

Interagir avec l’auditoire

Lorsque la prise de parole en public n’est pas un exercice que l’on affectionne, on a tendance à vouloir disparaître dès que l’on est obligé de s’y coller. Or, un orateur qui se cache dans ses fiches et récite son discours le plus rapidement possible n’est pas vraiment apprécié du public. Levez la tête de vos notes pour garder le contact avec l’assemblée. Le but est d’en faire des complices, de les rallier à votre cause et donc d’interagir avec eux pour qu’ils restent attentifs jusqu’au bout.

Posez des questions ou faites des traits d’humour, si le public s’y prête. Localisez dans l’assistance quelques personnes particulièrement assidues et servez-vous-en pour illustrer vos exemples. Cela permet d’impliquer votre auditoire dans votre discours et de le rendre acteur de votre présentation.

Illustrer ses propos grâce à PowerPoint

Pour vous guider lors de vos prises de paroles et rendre vos discours plus percutants encore, le recours à l’outil PowerPoint est tout à fait adapté. L’utilisation d’une présentation visuelle est un bon moyen de garder le public attentif tout en rendant vos déclarations intelligibles et impactantes. Vous pourrez ainsi partager le déroulé de votre démonstration pour donner une ligne directrice à votre audience, mais aussi mettre l’accent graphiquement sur vos idées principales. Attention toutefois à ne pas utiliser votre PowerPoint comme note. Il doit vous accompagner dans votre prise de parole, à l’aide de slides percutants et attrayants, mais ne doit pas se substituer à votre propos.

Les équipes de la boite à slides sont rompues à l’exercice de la présentation PowerPoint percutante. Ils mettent leur savoir-faire au service de votre communication pour des prises de paroles réussies, en misant sur un visuel unique adapté à votre discours pour que votre message ait du sens.

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