Vos collaborateurs sont-ils heureux ?

Le bien-être au travail est l’un des leitmotiv de notre génération. “Employé heureux = employé efficace”, tel est le raisonnement des entreprises qui ont à coeur de repositionner l’Humain au coeur de leur stratégie. Vous en voulez la preuve ?

Googlisez “Bien-être au travail” dans l’onglet “actualités” et vous obtiendrez une multitude de nouveaux articles mis en ligne chaque jour à ce sujet. Alors pourquoi ce phénomène est-il devenu le fer de lance des Ressources Humaines ? Et comment les entreprises le développe au sein de leur effectif ? Parcourons les réponses à ces questions…

Se sentir bien au travail est souvent synonyme de motivation, fidélité et performance. En effet, si vos collaborateurs sont heureux et en bonne santé, ils seront plus engagés dans l’organisation et véhiculeront une bonne image de l’entreprise. Le travail collaboratif est favorisé et le climat social de l’entreprise également. Pour faire simple, il est de bonne facture pour une entreprise d’investir dans l’amélioration de la qualité de vie de ses salariés.

E-RSE, la plateforme de l’engagement RSE et développement durable, a établi une liste de cinq leviers à mettre en place pour améliorer le bien être au travail.
Respecter les règles de droit
Favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnelle
Développer l’esprit d’équipe et la bonne ambiance au travail
Donner du sens au travail dans votre entreprise
Avoir un management basé sur la confiance

Pour vous aider dans cette démarche, il est une profession toute nouvelle, venue tout droit des Etats-Unis, qui est en train d’émerger : le Chief Happiness Officer. Il a pour mission de garantir le “bonheur” des autres. Il est présent et à l’écoute pour améliorer les conditions de travail, la cohésion d’équipe et la satisfaction des employés. Il a pour objectif de créer des conditions de bien-être optimales pour les salariés pour faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement.
Alors, comme les CM (Community Manager) l’ont aujourd’hui si bien réussi, les CHO vont-ils parvenir à s’installer durablement et efficacement dans le paysage salarial français ?

Conseils, astuces & actus