Le Masque PowerPoint

Le masque PowerPoint est un outil efficace pour permettre à tous les collaborateurs d’une entreprise de créer des présentations homogènes, qui respectent la charte graphique définie. Il est ainsi possible de réaliser des modèles pour les différentes diapositives (couverture, sommaire, chapitre, contenu, visuel,…).

La Boîte à Slides va encore plus loin, en proposant des éléments dits « volants », tels que tableau, histogramme, graphique, pictogrammes, etc. qu’il suffit de copier/coller avant d’adapter au contenu.

L’utilité d’un masque PowerPoint

Pour une entreprise/une marque, il est important de garder une vraie cohérence typologique et graphique dans l’ensemble des créations. Il est possible de faire les changements de polices, palette de couleurs, visuels (logo par exemple) et pied-de-page sur le Master du masque Power Point. Les modifications apportées sur le Master se reportent ainsi sur l’ensemble des diapositives. Il n’est donc pas nécessaire de reproduire les modifications à chaque slide.

Slides Couverture et Chapitres

A la Boite à Slides, nos experts réalisent la partie graphique des slides couverture, sommaire et chapitres. Le graphisme est ainsi figé. L’utilisateur n’a donc pas besoin d’entrer à l’intérieur du masque. Il lui suffit, pour la slide de couverture, d’insérer une nouvelle diapositive « couverture » et de modifier les textes : titre / sous-titre. Si une date figure sur la couverture de la présentation, il faudra cliquer sur « Insérer », « En-tête et Pied-de-Page », sélectionner « Date et heure » et choisir le modèle souhaité. Pour les slides « Chapitres », le procédé est similaire : insérer une nouvelle diapositive « Chapitre », puis modifier le numéro du chapitre et les textes dans les zones prédéfinies.

Slides de contenu

Les slides de contenus reprennent, de manière générale, le titre de la slide, éventuellement un sous-titre, puis un modèle de texte sur plusieurs niveaux. Ce modèle est établi par les graphistes de La Boîte à Slides dans le Master, pour que l’utilisateur n’est, ici encore, pas besoin d’entrer dans le maque. Attention, ce modèle de texte à puces est utilisable uniquement sur la slide où il se trouve. Par exemple, si l’utilisateur crée une zone de texte (« insérer », « Formes », « Zones de Texte »), celle-ci ne prendra pas en compte le style établi sur les différents niveaux de texte.
Les slides de contenu peuvent également proposer un espace réservé au visuel. Celui-ci est déjà placé à un endroit et dans un format précis. Il suffit donc à l’utilisateur, après avoir insérer le modèle de slide adéquat, de cliquer sur l’icône à l’intérieur de l’espace réservé au visuel et d’importer le visuel souhaité depuis son ordinateur.

Tableaux, Graphiques et Boîte à Outils

A la création d’un masque Power Point, les éléments proposés de manière automatiques ne sont pas toujours en harmonie avec la charte graphique établie. Les experts de La Boîte à Slides réalisent donc des modèles de Tableaux, Graphiques, ainsi que divers éléments qu’ils regroupent dans une boîte à outils (bloc de conclusion, carte, flèches, pictos). L’utilisateur du Masque PowerPoint n’a donc plus qu’à copier/coller ces éléments et à les adapter, par exemple en changeant les données d’un graphique, en insérant/supprimant des lignes/colonnes à un tableau ou en modifiant la couleur d’un picto. Toutes les manipulations à réaliser par l’utilisateur sont précisés dans des notices, rédigées par les experts de La Boîte à Slides, à l’intérieur du fichier fourni.

Conclusion

Le masque PowerPoint permet tout simplement de faciliter la vie des collaborateurs souhaitant réaliser une présentation rapidement et efficacement, tout en respectant les codes de l’entreprise. Créer sa présentation à partir d’un Masque réalisé par La Boîte à Slides, c’est, premièrement, l’assurance d’utiliser les bons éléments (typos, couleurs, etc.) de la charte graphique de l’entreprise/la marque et deuxièmement, le pouvoir de réaliser très facilement un PowerPoint joli et surtout efficace.

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