Tuto graphiques (Pie Chart)

Les bienfaits du bien-être au travail !

Tuto graphiques (Histogramme)

Bref, vous l’aurez compris, si les graphiques sont très fréquents dans les présentations PowerPoint, chacun a sa fonction pour transmettre efficacement un message. Voyons désormais comment les utiliser et les personnaliser. Nos experts de la boite à slides vous détaillent le cas de l’histogramme…

 

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L’utilité de l’histogramme

C’est une succession de colonnes de hauteurs variables, proportionnelles à la quantité à représenter. L’axe des ordonnées reçoit les valeurs et l’axe des abscisses reçoit les catégories. Il permet de faire des comparaisons sur de grands ensembles ou démontrer l’évolution d’une série sur une période de temps. Attention, lorsque la période de temps représentée est trop longue, les colonnes sont trop minces et trop collées. Le message sera donc moins impactant. Dans ce cas, privilégier une courbe.

Créer l’histogramme

Dans le menu « Insérer », cliquer sur « Graphique ». Puis, dans l’onglet « Histogramme », trois types de graphiques sont proposés en versions 2D et 3D : « Histogramme groupé » pour une comparaison horizontale de plusieurs séries, « Histogramme empilé » pour une comparaison verticale de plusieurs séries et « Histogramme empilé 100% » pour une comparaison des pourcentage de valeur des séries. Le septième modèle d’histogramme proposé par PowerPoint est un « Histogramme 3D » sur lequel les colonnes s’affichent les unes derrière les autres en 3 dimensions. Choisir le modèle le plus adapté au contenu et à la charte graphique. Le graphique apparaît et une page Excel s’ouvre. Modifier les données dans le tableau Excel. Puis, fermer le document Excel.

 

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Personnaliser l’histogramme

Dans PowerPoint, sélectionner le graphique. En haut à droite, cliquer sur le « + ». Sélectionner ou désélectionner alors les éléments souhaités ou indésirés (Astuce : lorsque vous survolez, par exemple, « étiquettes de données », sans cliquer, une petite flèche apparait sur la droite. Cliquer sur cette flèche pour un choix plus large d’options). Une fois placés, les « titre », « étiquettes de données » et « légende » peuvent être personnalisées. Il suffit de cliquer sur la zone souhaitée et de modifier la taille de police, le format et la couleur.

Les couleurs des colonnes du graphiques sont celles établies dans la palette de couleurs du masque (voir notre article sur une palette de couleurs qui détonne). Mais vous pouvez en changer à souhait. Pour cela, sélectionner le graphique. Puis cliquer sur la colonne dont la couleur est à modifier. Dans l’onglet « Outils de graphique », aller dans « Format » puis modifier la couleur de « Remplissage » Ici, il est aussi possible de gérer le « Contour » et les « Effets » du graphique.

Pour aller plus loin

Pour gérer la superposition de séries et la largeur des intervalles, faire un clic droit sur le graphique et choisir « Mettre en forme une série de données ». Déplacer ensuite la jauge à convenance.

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