Pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser des templates PPT gratuits sur Internet

Quelles sont les compétences indispensables pour créer une présentation PowerPoint gagnante ?

Dans le monde de l’entreprise, PowerPoint est le support de toutes vos présentations à enjeux : présentation commerciale, corporate, événement, levée de fonds, réunions stratégiques (CODIR, COMEX), …

Dans ces différentes situations, vous utilisez PPT pour :

  • soutenir vos prises de parole
  • capter l’attention de votre audience
  • générer de l’engagement

Pourtant, alors que les présentations PowerPoint ont un réel impact sur les participants, beaucoup de professionnels abordent encore la création d’un PPT comme un simple « à-côté ».

Ils relèguent la création du support au second plan, utilisent des templates gratuits téléchargés sur Internet, font préparer la présentation par des graphistes, en interne ou en agence, qui ne sont pas des spécialistes de PowerPoint.

Ce faisant, ils ne tirent pas pleinement profit des fonctionnalités et de la puissance de PowerPoint et, ainsi, limitent l’impact de leurs présentations.

En effet, PowerPoint est un média à part entière. Créer des présentations engageantes nécessite donc un savoir-faire spécifique.

Au-delà du graphisme, cela réclame des compétences pluridisciplinaires et une expertise dont vous ne disposez pas nécessairement en interne. Et, heureusement, cette expertise existe ailleurs !

Une présentation PowerPoint, c’est plus que du graphisme !

PowerPoint, un média sous-estimé

Beaucoup de professionnels ont une vision réductrice de PowerPoint. Ils le considèrent seulement comme un outil de design au service de leur prise de parole… plutôt que comme un média de présentation à impact.

Mais les entreprises qui sous-estiment le potentiel réel de PowerPoint ont du mal à considérer la création d’une présentation comme une tâche à forte valeur ajoutée.

Par conséquent, elles auront tendance à se tourner vers des solutions qu’elles jugent économiques en temps et en efforts :

  • adapter un template PPT gratuit téléchargé sur Internet
  • confier la conception de la présentation aux graphistes internes
  • utiliser un template PPT proposé par votre agence d’identité visuelle

Nous avons déjà traité le sujet des templates gratuits sur le web, qui ne font pas gagner de temps.

Une autre pratique courante consiste à faire faire les présentations par le pôle de graphistes en interne. Cette solution a le mérite d’être peu coûteuse. Et, autre argument avancé, les graphistes en interne sont les garants de la charte graphique de l’entreprise.

Sauf que, souvent, les graphistes en entreprise n’aiment pas faire une présentation PPT. Parmi les arguments récurrents, ce serait « un outil grand public », « pas professionnel graphiquement ». Ils vous diront aussi qu’ils manquent de temps. Ils trouvent le support “basique”, “ringard” et “peu créatif”.

Et si le problème, ce n’était pas PowerPoint ?

La réalité, c’est que la plupart des graphistes ne sont pas formés sur le support.

Enfin, certaines entreprises externalisent la partie graphique à des agences de design généralistes. Ces agences leur fournissent des identités graphiques, dont des templates PPT. Mais, bien souvent, ces présentations ne sont optimisées ni techniquement ni graphiquement. Et, surtout, ces agences manquent d’expertise sur la conception des messages, au contraire d’une agence spécialisée PPT.

PPT, un média à part entière

PowerPoint est un média à part entière. Quand on utilise ses fonctionnalités de manière extensive, il offre des possibilités presque sans limites pour faire passer vos messages de façon originale et impactante.

D’un point de vue graphique, PPT permet d’intégrer de l’image, de la vidéo, des schémas, des photos, des visuels de tous types. Vous pouvez y présenter et hiérarchiser l’information dans une variété de configurations extrêmement larges.

Mais surtout, PowerPoint n’est pas qu’un outil graphique. C’est une solution qui est au service du message.

Une présentation PPT n’est pas uniquement fonctionnelle. Il s’agit surtout d’engager émotionnellement son public. Pour cela, les arguments mais aussi la façon dont vous les présentez oralement et visuellement sont essentiels. Le plaisir que vous prenez à concevoir et présenter est communicatif.

La maîtrise des messages et du contexte de communication est donc un prérequis à une présentation réussie.

Le graphisme est une facette parmi d’autres de la création de présentations PPT. La création d’une présentation doit s’envisager comme un projet complet réunissant plusieurs compétences complémentaires.

Les 4 compétences complémentaires pour réussir vos présentations PPT

#1. L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est une compétence transverse indispensable en création PPT.

En effet, comprendre les attentes et les besoins de l’audience est la base d’une communication impactante. C’est évidemment le cas avec PowerPoint.

C’est bien la preuve que la maîtrise technique, fonctionnelle de PPT ne suffit pas. Pour créer des présentations à impact, il faut être non seulement expert du support, mais aussi du message et, donc, bien connaître l’audience-cible en amont pour travailler le message en conséquence.

#2. La conception-rédaction

L’impact d’une présentation PowerPoint tient beaucoup au couple design – rédaction. Les deux compétences doivent s’alimenter mutuellement pour une mise en forme optimale du message à faire passer.

La conception/rédaction consiste en premier lieu à établir un plan par rapport aux objectifs de la présentation puis à rédiger les contenus des slides pour les rendre impactants.

Dans le cadre d’une présentation PowerPoint, la tâche se rapproche presque de l’UX writing, avec la nécessité de trouver les formules qui accrochent l’audience tout en s’inscrivant dans une expérience utilisateur globale.

#3. Le design PowerPoint

Créer une présentation PPT n’est pas qu’une affaire de design. Néanmoins, le design PowerPoint reste une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour avoir un impact sur votre audience.

Il faut bien distinguer le design PPT du graphisme « généraliste ».

Un designer spécialiste PPT est capable de réaliser un travail graphique en fonction du message que vous portez et de votre audience.

Il sait aussi exploiter votre charte graphique sur PowerPoint. Il maîtrise l’ensemble des codes et des bonnes pratiques du support pour optimiser graphiquement et techniquement votre présentation et l’adapter à vos contextes de communication.

#4. La gestion de projet

Créer une présentation PPT impactante nécessite de connaître et maîtriser l’environnement PowerPoint mais aussi de bien comprendre les besoins et les attentes du demandeur.
La création de la présentation implique aussi plusieurs personnes qu’il convient de coordonner :

  • “clients” : demandeur, décideurs, auditoires
  • équipes productives : graphistes, concepteurs-rédacteurs
  • partenaires du projet : diffuseur, imprimeur, traducteurs, …

Par conséquent, le chef de projet est responsable de la cohésion entre tous les acteurs impliqués dans le projet. Interlocuteur privilégié du client, il est aussi le garant de la qualité du livrable, du respect des délais, du budget, …

Comment la boite à slides vous accompagne-t-elle dans votre projet PPT ?

A la boite à slides, nous sommes toutes et tous experts du média PowerPoint. Nous combinons cette expertise avec notre savoir-faire sur la transmission du message et l’expérience utilisateur.

Du début à la fin de votre projet, vous échangez avec un interlocuteur unique, clairement identifié et disponible : le chef de projet.

Lorsque vous nous sollicitez pour un projet, nos chefs de projet sont réactifs pour vous adresser au plus vite une proposition d’accompagnement détaillée.

C’est encore le chef de projet qui, au démarrage, recueille vos besoins, les informations sur vos objectifs, votre activité, vos audiences-cibles et le contexte de votre présentation. Il s’intéresse aussi à votre identité de marque (charte graphique, tone of voice, …) et à votre cahier des charges.

Ensuite, il réunit, briefe et coordonne l’équipe pluridisciplinaire qui se charge de la conception de votre présentation.

Pendant toute la durée du projet, il vous propose des points réguliers pour que vous puissiez suivre l’évolution de votre projet tout en vous dispensant la charge mentale qui accompagne la création d’une présentation PowerPoint.

Pour la création, nous mettons au service de vos projets une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. Nos directeurs artistiques cumulent plusieurs années d’expérience et ont ainsi acquis une expertise sur une multiplicité de secteurs et tous types de présentations.

Passer par la boite à slides, c’est donc l’assurance de bénéficier des atouts d’une agence qui connaît non seulement votre secteur mais aussi d’autres secteurs dont elle pourra s’inspirer pour votre projet.

Notre expérience nous permet aussi de maîtriser l’ensemble des contraintes inhérentes à un projet PPT (confidentialité, temps, deadlines, …) pour offrir une expérience qui amène du confort et de la sérénité.

Si vous envisagez PowerPoint seulement sous un angle fonctionnel ou graphique, vous vous auto-limitez et prenez le risque de proposer à votre audience une présentation terne, sans relief et finalement peu mémorable.

La force de PPT, c’est justement de ne pas être qu’un support graphique mais aussi un support d’émotions pour magnifier, amplifier votre message et engager votre audience.

Pour y parvenir, le design est important mais d’autres compétences entrent en jeu. Faire appel à une équipe investie et experte de l’outil mais aussi de la transmission de messages apporte de la valeur ajoutée (et de la chaleur ajoutée) à vos présentations. C’est cette vision de PowerPoint que nous défendons à La boîte à slides.

Vous voulez engager émotionnellement votre audience avec vos présentations PPT ?

Contactez-nous !