Travailler en collaboration sur PowerPoint : mode d’emploi

Comment utiliser les polices non systèmes sur PowerPoint ?

4 raisons de rendre vos présentations interactives

Vous rappelez-vous ce cours d’économie où votre professeur traçait des graphiques complexes et minuscules sur un rétroprojecteur tout en marmonnant d’une voix monotone ? Ou plus récemment cette formation où vous vous êtes senti cligner des yeux au bout de 10 minutes ?

Rien de pire qu’une présentation sans relief. Elle crée de la déception et participe à une expérience client médiocre. Quelle que soit la situation et le message à transmettre, l’auditoire doit capter de la valeur et vivre une expérience unique pour lui donner envie d’adhérer.

 

Au-delà des qualités commerciales de l’orateur, le support visuel joue donc un rôle prépondérant. Parmi les types de présentations, la présentation interactive permet d’optimiser son discours pour capter l’attention du public et se donner toutes les chances de le transformer en client. Dans cet article, nous vous expliquons les 4 raisons de rendre vos présentations interactives.

Enrichissez l’expérience client de votre prise de paroles

Qu’est-ce que l’expérience client ? C’est ce qu’un client va ressentir et percevoir de la marque quand il entre en contact avec ses produits et services mais aussi tous ceux qui servent la relation client.

En situation de présentation, vos clients doivent se retrouver au cœur de votre univers de marque et s’y projeter. Car c’est un des moments clé de leur parcours d’achat.

Aussi, il est primordial avant tout de bien cerner votre public. Qui assiste à votre présentation ? Quelle est leur fonction ? Plutôt technique ou commerciale ? Selon le profil de votre audience, les attentes ne seront pas les mêmes.

Il est donc utile de creuser vos personas (votre cible marketing) avant de vouloir leur raconter une histoire de façon à ce que votre message soit bien retenu.

Ensuite, il s’agira de capter l’attention de votre auditoire et de faire en sorte de susciter des émotions durant votre présentation.

C’est tout l’objectif d’une présentation interactive qui va permettre de dérouler votre discours en s’adaptant aux réactions du public.

Le rôle de l’UX/UI

Afin de connecter et d’impliquer le public, l’UX/UI joue un rôle central.

 

  • Tout d’abord, attardons nous sur l’UX. Il signifie “User Experience”. Traduisez “expérience utilisateur ».Il permet de développer l’interactivité d’une présentation et d’optimiser la qualité de l’expérience ressentie par spectateur en le faisant participer.Se mettre à la place de l’utilisateur doit préexister au travail de conception du projet de présentation interactive. Réfléchir à son parcours et aux actions qu’il pourrait entreprendre lui permettra de goûter à une expérience immersive.
  • Passons maintenant à l’UI. Il signifie “User Interface”. Traduisez “interface utilisateur”.L’UI a pour but de créer une présentation facile à utiliser grâce à des ingrédients qui permettent d’attirer le regard et d’orienter la perception de l’audience. Éléments graphiques, boutons, navigation, typographie… Tout est ajusté aussi pour créer un design fonctionnel qui favorise la prise en main de l’utilisateur et facilite sa navigation comme dans une application mobile.

 

Ces deux éléments sont donc primordiales et indissociables l’un de l’autre pour créer une présentation interactive. C’est la garantie d’une expérience client optimale et unique.

Découvrez notre réalisation Metron où l’UX et l’UI ont été pensés pour une expérience unique dans leur showroom :

Présentation Metron

Une présentation avant tout orientée client

Pour convaincre, une présentation doit avant tout être orientée client grâce à sa capacité à personnaliser l’expérience et à capter l’attention. Comment ? On vous explique tout.

Naviguez dans votre présentation comme dans une appli

Avez-vous vu Minority Report? Ce film de Spielberg dans lequel Tom Cruise manipule des informations à distance sur un immense écran panoramique?

L’expérience utilisateur ultime.

Si la présentation interactive n’en est pas à ce niveau de dextérité, elle s’en approche en permettant de :

 

 

  • trouver instantanément l’information grâce à des boutons cliquables reliés à un menu;
  • personnaliser les boutons grâce à des animations pour simuler une pression, un effet pop-up, ou masquer un menu.

 

 

Captez l’attention de votre auditoire

Une présentation interactive est l’outil idéal pour vous permettre de capter l’attention de votre public. Voici des procédés faciles à mettre en oeuvre et redoutablement efficaces :

  • le brise-glace: C’est bien connu des professionnels du commerce, un bon brise-glace permet de détendre l’atmosphère et d’embarquer plus facilement les spectateurs. Que cela soit sous forme de jeux, de gifs ou de nuages de mots, un ice-breaker adapté à votre cible et à l’objectif de votre présentation vous aidera à faire adhérer, à sonder vos interlocuteurs ou encore à encourager l’émulation de travail.
  • les questions: Poser des questions tout le long de votre présentation la rendra encore plus interactive. Les questions permettent d’interpeller et d’impliquer l’auditoire à des moments clés (en introduction ou pour relancer la présentation). Elles permettent à chacun de se projeter et de participer.

Gagnez en efficacité

Grâce à un contenu facile d’accès et des possibilités illimitées de personnalisation, la présentation interactive est une arme de persuasion massive.

Accédez rapidement au contenu

Aujourd’hui plus que jamais, l’attention est une ressource inestimable. Quel que soit le type de présentation : rendez-vous commercial, présentation RH ou encore formation e-learning…
Si vos interlocuteurs ont réservé un créneau pour assister à votre présentation, c’est qu’ils attendent un maximum de valeur dans le temps imparti.
Leur temps vaut de l’or. Le vôtre aussi.
Vous disposez d’une fenêtre réduite pour l’exercice, votre support doit donc l’intégrer dans son fonctionnement.
La présentation interactive est l’outil sur-mesure pour accéder rapidement à votre contenu.

 

Prenez l’exemple de cette présentation commerciale pour Metron utilisée dans leur showroom au plein cœur de Paris. C’est un document qui contient souvent énormément d’informations et peut atteindre des centaines de slides.
Imaginez un instant devoir naviguer dans la présentation commerciale pour trouver une information clé en moins de 10 secondes sans marque-page? Impossible.

La présentation interactive réussit ce tour de force. Grâce à des liens interactifs sur les pages chapitres, des icônes identifiables, et un menu interactif, vous naviguez dans le document d’un point A à un point B sans avoir à consulter toutes les pages. Aussi rapidement qu’un champion du monde de canoë kayak.
Expérience utilisateur garantie pour l’orateur comme pour le public !

 

 

Un outil de présentation évolutif et personnalisable

Une présentation powerpoint doit s’adapter à différentes situations de communication. On doit pouvoir s’en servir pour présenter :

  • sa société
  • son plan d’action marketing
  • ses nouveaux produits ou services
  • sa roadmap commerciale
  • son planning de projet
  • son pitch desk

L’adaptabilité est l’avantage majeur de la présentation interactive. Car cette présentation est un véritable caméléon.

Entièrement personnalisable, elle permet non seulement de s’adapter à tout type de présentation, mais aussi de prévoir plusieurs scénarios dans un seul et même document.

Prenez un rubik’s cube. En le manipulant, il tournera dans toutes les directions et vous montrera une face bleue ou jaune selon vos préférences.

C’est le même fonctionnement avec une présentation interactive.

Dans le cadre d’une présentation commerciale, il suffit d’actionner un menu cliquable pour accéder à un rapport stratégique.

Dans un webinar, l’étape des questions-réponses est plutôt à la fin. Or, vous pouvez avoir besoin de retrouver une information située en début de présentation. La présentation interactive permettra de le faire en un clic.

Vous gagnez en souplesse et en réactivité en disposant d’ingrédients nécessaires pour réussir votre réunion et actionnables selon vos besoins.

Une relation cliente + performante

Vous êtes-vous déjà retrouvé en rdv client (ou prospect) à chercher une slide stratégique ?

Le problème des outils statiques. On perd du temps… l’auditoire s’ennuie… on perd en réactivité, en rythme et en fluidité !

Grâce à une présentation interactive, vous vous assurez que votre public reste connecté et attentif à votre discours.

 

Mieux. Vous améliorez vos échanges avec vos clients. Fini les rendez-vous où vos commerciaux réfléchissent à ce qu’ils vont dire, plutôt que d’écouter pleinement leur client.

La présentation interactive permet de se détacher du support pour se concentrer sur l’essentiel.

En ce sens, elle est un vecteur d’efficacité commerciale et permet de gagner en performance et en impact dans la relation avec votre client.

Valorisez votre image de marque

Plus que jamais, les entreprises doivent valoriser leur image de marque 100% online. Les échanges à distance se sont multipliés et font partie désormais de notre univers quotidien de travail. Et les gens recherchent des moyens toujours plus créatifs de se connecter entre eux. Parce qu’elle inclut des images et des vidéos qui impliquent totalement ses spectateurs, la présentation interactive est la solution idéale pour créer votre vitrine digitale et rendre votre marque irrésistible.

Images immersives

L’image joue un rôle central dans une présentation interactive.

  • Elle permet au spectateur de mieux comprendre le message oral.
  • Elle véhicule des émotions

Plusieurs formats sont utilisables. Du JPG idéal pour les logos au GIF, en passant par le PNG qui favorise la transparence de l’image.

Toutefois, une image présentée au format classique peut manquer d’impact et de profondeur… Et encourager les distractions.

Comment faire pour impliquer davantage vos auditeurs dans votre présentation?

 

Utilisez le lecteur immersif. Il permettra d’afficher vos images en plein page. La marge blanche autour de la diapositive disparaît. Et votre public se retrouve plongé dans le visuel comme au cinéma.

Toute son attention est alors centrée sur vos visuels.

Votre présentation interactive devient plus épurée mais aussi plus puissante et génératrice d’émotions.

 

 

Notre astuce !
Préférez une de vos photos à une image prise sur une banque de données. Plus vous personnaliserez vos visuels, plus vous créerez d’impact et d’attachement à votre marque.

Vidéos d’ambiance

La vidéo est le format dynamique par excellence. Elle connaît un succès mondial. La preuve. 86% des consommateurs souhaitent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent selon une étude Wyzowl sortie en 2020.

La capacité des vidéos d’ambiance est inégalée pour capter l’attention du spectateur dès les premières secondes et faire vivre votre présentation interactive avec intensité. Elles sont aussi idéales pour donner du rythme : une pause vidéo peut permettre à votre audience de se reposer

En prenant plusieurs formes, elle peut s’adapter à tout type de message et de contexte que ce soit la présentation de votre entreprise, de votre marque employeur d’un produit, ou encore d’un événement…

Elle peut par exemple :

  • présenter des données statistiques
  • permettre au public de visualiser un didacticiel court
  • montrer l’impact d’un projet

Bref. Les possibilités sont infinies.

Faites vous accompagner par un professionnel de la présentation interactive

La présentation interactive offre donc de nouvelles perspectives pour une entreprise toujours en recherche d’innovation pour communiquer efficacement.

Une agence spécialisée en présentations interactives comme la Boite à Slides possède une expérience avérée en création de présentations PowerPoint innovantes et sur-mesures auprès d’entreprises de renom.

Bénéficiez de notre savoir-faire et de notre expertise pour vous guider dans la création de vos supports Powerpoint pour gagner du temps et maximiser l’impact de vos messages.

Donnez les moyens à vos commerciaux de performerComment notre agence PowerPoint peut répondre à vos besoins en communication ? Habillez vos présentations PowerPoint avec des images de qualité… gratuites !Les incontournables pour votre PowerPoint