Tuto graphiques (Pie Chart)

Quoi de plus parlant qu’un graphique pour dévoiler les chiffres de l’entreprise ? Il peut être sous forme de Pie Chart (plus communément appelé « camembert ») pour exprimer le pourcentage de parts, d’histogramme (« en bâtons ») pour comparer selon les années (ou autre), de courbe pour décrire une évolution, etc.

Bref, vous l’aurez compris, si les graphiques sont très fréquents dans les présentations PowerPoint, chacun a sa fonction pour transmettre efficacement un message. Voyons désormais comment les utiliser et les personnaliser. Nos experts de la boite à slides vous détaillent le cas du Pie Chart…

L’utilité du Pie Chart

C’est un diagramme circulaire (d’où le surnom de « camembert » en France) qui permet de représenter les valeurs par des angles proportionnels. Il permet de souligner l’importance d’une valeur par rapport à un ensemble de valeurs. Plus la valeur est grande, plus la part du camembert sera grande.

Créer le Pie Charte

Dans le menu « insérer », cliquer sur « Graphique ». Puis, dans l’onglet « Secteurs », cinq types de graphiques sont proposés : les plus classiques « Secteurs », « Secteurs en 3D » et « Anneau » et d’autres utilisés beaucoup plus rarement « Secteurs de secteur » et « Barres de secteurs » Choisir le modèle le plus adapté au contenu et à la charte graphique. Le graphique apparaît et une page Excel s’ouvre. Modifier les données dans le tableau Excel. Puis, fermer le document Excel.

Personnaliser le Pie Chart

Dans PowerPoint, sélectionner le graphique. En haut à droite, cliquer sur le « + ». Sélectionner ou désélectionner alors les éléments souhaités ou indésirés (Astuce : lorsque vous survolez, par exemple, « étiquettes de données », sans cliquer, une petite flèche apparait sur la droite. Cliquer sur cette flèche pour un choix plus large d’options). Une fois placés, les « titre », « étiquettes de données » et « légende » peuvent être personnalisées. Il suffit de cliquer sur la zone souhaitée et de modifier la taille de police, le format et la couleur. Tous ces éléments peuvent ensuite être déplacés à convenance à l’intérieur de la zone du graphique.

Les couleurs des parts du graphiques sont celles établies dans la palette de couleurs du Masque (Voir article sur les Masque PowerPoint). Mais vous pouvez en changer à souhait. Pour cela, sélectionner le graphique. Puis cliquer sur la part dont la couleur est à modifier. Dans l’onglet « Outils de graphique », aller dans « Format » puis modifier la couleur de « Remplissage » Ici, il est aussi possible de gérer le « Contour » et « Effets » du graphique (Astuce graphique : Ajouter un léger contour blanc vous permettra d’obtenir un graphique plus esthétique et plus efficace. Pour plus de modernité, évitez les styles biseautés)

Pour aller plus loin

Pour gérer l’angle du premier secteur et l’explosion, mais aussi l’éclatement en anneaux et la taille du centre (pour les Pie Chart en anneau), et enfin la largeur de l’intervalle et la taille du second tracé (pour les secteurs de secteur et les barres de secteurs) faire un clic droit sur le graphique et choisir « Mettre en forme une série de données ». Déplacer ensuite la jauge à convenance.

Conseils, astuces & actus