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Réussir sa communication interne

L’utilisation de la sémiologie en marketing : un atout en communication

La linguistique est un domaine qui a beaucoup à nous apprendre, notamment lorsqu’il s’agit pour une entreprise de communiquer intelligemment. La sémiologie et le marketing ne sont pas si éloignés et se rencontrent souvent pour créer des outils de communications efficaces.

Qu’est-ce que la sémiologie ou sémiotique ?

Qu’on parle de sémiologie ou de sémiotique, il s’agit, de manière générale, d’une discipline rattachée aux sciences humaines qui concerne l’étude des signes. À l’origine, la sémiologie est développée par des linguistes tels que Ferdinand de Saussure qui définissent le signe comme une conjonction de deux éléments :

  • Le signifiant qui correspond à la dimension matérielle d’une chose : couleur, forme, taille, etc.
  • Le signifié qui correspond à la dimension conceptuelle, donc à l’idée que l’on se fait d’une chose.

La sémiologie concerne donc la combinaison des deux, et l’interprétation que l’on en fait.

Comment réalise-t-on une analyse sémiologique ?

Pour réaliser l’audit sémiologique d’un support de communication ou d’un discours, il faut d’abord se concentrer sur la réception de l’outil marketing. Comment la marque est-elle perçue ? Comment voulons-nous qu’elle soit perçue à l’avenir ? Pour cela, il est nécessaire de bien connaître la cible, c’est-à-dire le persona qui est visé par la communication mise en place. Elle devra donc répondre à plusieurs questions : à qui s’adresse la marque ? Quel message véhicule-t-elle ?

 

Une fois le prospect type défini, il faut considérer tous les outils de communication liés à votre marque qui vont vous servir à « passer un message » :

  • logo et dénomination ;
  • baseline ou slogan ;
  • identité visuelle et design graphique ;
  • etc.

 

Peu importe le support, chaque élément peut voir émerger une symbolique bien précise qu’il vous faudra déterminer et utiliser à bon escient.

On connait déjà la symbologie des couleurs, leur impact sur l’expérience utilisateur en web, par exemple. Il existe également des symboliques pour les typographies

et les formes que vous pourriez employer pour votre logo. L’analyse sémiologique ne laisse rien au hasard et permet de dégager la symbolique générale de votre image de marque.

Votre communication développe, sur le long terme, le sens que vous souhaitez lui donner.

Qu’est-ce que la sémiologie en communication ?

La sémiologie est largement utilisée en marketing, notamment lorsqu’il s’agit de concevoir des identités visuelles ou de travailler l’image de marque d’une entreprise. La symbolique des signes dans la communication revient à passer des messages, discrets, mais importants, en utilisant des signes correspondant aux attentes d’une cible. À force d’analyser le comportement du public face aux signes, une entreprise peut affiner sa communication afin de créer des campagnes publicitaires ciblées.

 

La sémiotique permet d’optimiser le message véhiculé par une marque à travers son image, tout en plaçant le prospect au centre du projet. Aujourd’hui plus que jamais, à l’ère du tout numérique, une bonne utilisation des signes permet de s’imposer dans un flot constant de contenus. Faire appel à l’inconscient et aux valeurs propres à chacun offre finalement de personnaliser sa communication tout en ralliant le plus grand nombre.

Comment utiliser ces notions en marketing ?

Pour bien utiliser la sémiologie en marketing, il faut s’intéresser aux usagers pour leur donner ce qu’ils souhaitent voir. Il est donc essentiel de regarder constamment ce qui a déjà été réalisé afin d’améliorer votre image et ce qu’elle représente. Véritable outil sociologique, la sémiologie vous permet de répondre aux attentes de votre public de manière subtile. Faites en sorte que l’ensemble de votre communication, de votre nom jusqu’à vos présentations PowerPoint, délivre le juste message à votre cible. Le choix du logo, de la charte graphique ou de la baseline sont autant de caractéristiques qui vont dire beaucoup des valeurs que vous véhiculez. Choisissez donc de travailler intelligemment toute la symbolique autour de votre entreprise afin que le public la perçoive exactement comme vous l’aviez prévu.

Enrichir ses PowerPoint grâce à la sémiologie

Vos présentations PowerPoint, en tant qu’outil de communication, ne dérogent pas à la règle. La cohérence, l’aspect visuel et la mise en avant de votre identité sont des éléments clés pour une communication réussie. Les signes qui font votre marque doivent être clairement apparents sur tous les supports et vos présentations doivent être le reflet de votre communication globale.

Vous pouvez aller plus loin avec PowerPoint ! Profitez de templates représentant votre identité visuelle et permettant de communiquer à chaque occasion sur une base inchangée. Vous n’avez plus qu’à organiser vos slides. Et là encore, la sémiotique peut vous aider à fidéliser une audience. Veillez à ce que votre contenu soit engageant et sérieux. Utilisez des mots percutants qui font sens, des images qui illustrent vos propos et préparez votre discours pour que votre présentation ait l’impact nécessaire afin de délivrer votre message.

La boite à slides vous accompagne dans la réalisation de vos présentations PowerPoint, de la création du template jusqu’à la dernière slide. Contactez-nous pour bénéficier de plus de 20 ans de savoir-faire dans la communication d’entreprise.