L’utilisation de la sémiologie en marketing : un atout en communication

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Réussir sa communication interne

La vie d’une entreprise est rythmée par sa communication, qu’elle soit interne ou externe. Un flot incessant d’informations circulent entre les différents secteurs d’une même structure et cette communication peut parfois révéler de vraies problématiques. La boite à slides vous propose de comprendre les enjeux d’une communication interne réussie et de découvrir les outils essentiels à votre image de marque au sein de l’entreprise.

À quoi sert la communication interne ?

Par opposition à la communication externe, la communication interne regroupe l’ensemble des actions menées au sein d’une entreprise. Elle permet de créer du lien entre ses membres par le biais d’interactions ciblées. Cette communication participe à la culture d’entreprise, de plus en plus plébiscitée de nos jours. Elle est principalement gérée par le service des ressources humaines, parfois par le pôle qui s’occupe de la communication externe.

 

Cet outil aujourd’hui indispensable vise le plus souvent à développer les relations entre les différentes sphères d’une entreprise.

Dès lors, une société peut construire une image de marque qui repose sur le bien-être de ses collaborateurs. Une bonne représentation permet de les fidéliser et de montrer aux futurs partenaires qu’ils ont tout intérêt à rejoindre l’entreprise. La communication internet peut même rejaillir de manière positive sur la communication externe. Les employés sont souvent les premiers à parler de la marque pour laquelle ils travaillent. S’ils sont satisfaits, ils seront plus prompts à partager des avis positifs, attirant ainsi de nouveaux clients et de nouveaux collaborateurs.

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Quels sont les enjeux ?

La communication interne revêt plusieurs enjeux que l’on peut décliner en trois catégories principales :

  • L’information : elle permet de partager les actualités importantes et de les faire circuler dans les deux sens. Cela crée une relation de confiance entre les dirigeants et les employés d’une entreprise. En règle générale, les responsables notifient les résultats, les problématiques et la situation de l’entreprise dans un souci de transparence. Le personnel doit, à son tour, pouvoir faire remonter les informations à l’équipe directrice sans délai, afin de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • La motivation : l’énergie déployée par les collaborateurs dépend en grande partie de la capacité d’une entreprise à établir le premier point, la diffusion des informations. Une équipe informée est une équipe impliquée. Ainsi, la société renforce le sentiment d’appartenance, pilier de la culture d’entreprise. Elle montre à ses collaborateurs qu’elle accorde une vraie place au bien-être dans sa sphère professionnelle.
  • Le management : la communication interne offre une gestion beaucoup plus souple des transitions qui peuvent avoir lieu au sein d’une entreprise. Informer régulièrement ses collaborateurs sur les possibles changements dans la structure, sur les problématiques internes ou encore sur les objectifs, permet d’impliquer les équipes. Elles sont alors préparées et en mesure d’accepter les transformations auxquelles elles prennent part au quotidien.

Quelles sont les actions de mise en place d’une communication interne ?

La communication au sein d’une entreprise, qu’elle soit interne ou externe, ne s’improvise pas. Elle doit donc faire l’objet d’une stratégie bien précise afin de déterminer les besoins de la structure. Pour organiser une diffusion interne, il est essentiel de s’accorder sur les objectifs, les ressources et les contraintes. Selon la situation, il faudra définir un plan de communication ainsi que le budget qui y sera alloué. Une communication réussie dépend également des moyens humains mis en place. Il sera ensuite nécessaire de prévoir une équipe dédiée (ressources humaines, service communication, etc.), ainsi que des outils techniques qui leur faciliteront la réalisation des tâches à venir.

Il existe plusieurs niveaux de communication au sein d’une entreprise : descendante, ascendante et transversale.

La communication descendante concerne toutes les informations qui vont du haut vers le bas tandis que la communication ascendante diffuse les informations du bas vers le haut. Elles sont donc unidirectionnelles et se présentent sous des formes diverses :

  • Communication descendante : tableau d’affichage, réunions d’information, newsletter, journal d’entreprise, etc.
  • Communication ascendante : entretiens annuels, boîtes à idées, sondages, etc.

 

 

Le dernier niveau, transversal, est bidirectionnel. Il permet de faire circuler les informations dans les deux sens. Il offre bien souvent de créer une relation de confiance entre les différents pôles d’une même entreprise. On retrouve dans cette communication des dispositifs tels que :

 

 

Echangeons autour de votre projet

Quels outils utiliser ?

Il existe de nombreux outils qui permettent de gérer la communication en interne. Parmi eux, PowerPoint apparaît comme un outil privilégié lorsque l’on souhaite partager des informations à une équipe de manière pertinente. Qu’il s’agisse de présenter des projets, des stratégies, des bilans ou encore d’animer un séminaire, PowerPoint est une base solide sur laquelle construire une communication claire et efficace. Vous bénéficiez d’un outil professionnel adapté à votre public, ainsi qu’à votre sujet. Votre présentation s’appuie ainsi sur un visuel qui vous représente et une structure qui vous sert de moteur.

Un accompagnement PowerPoint sur mesure pour réussir sa communication interne

La boite à slides, agence PowerPoint depuis 2002, accompagne les entreprises dans leur communication en alliant savoir-faire technique et design. Vous profitez ainsi de présentations confectionnées par nos équipes, pour une communication qui vous ressemble. Vos PowerPoint restent simples d’utilisation pour vous et compréhensibles pour votre public.

Notre agence met un point d’honneur à vous faciliter l’usage de ces outils de communication en rendant PowerPoint accessible à tous. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins, notre équipe vous proposera la solution adaptée à votre profil.

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