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Interview BSmart
Vous voulez que vos présentations PowerPoint soient mémorables et qu’elles incitent votre auditoire à passer à l’action. Et si vous placiez votre auditeur au cœur de votre présentation ?
Avec une présentation co-brandée, vous aidez vos interlocuteurs à s’approprier la présentation et à se projeter dans une action conjointe.
Au sens large, le co-branding consiste à réunir deux marques autour d’une action conjointe pour promouvoir une offre commune.
Dans cet article, découvrez ce que peut signifier le co-branding dans une logique de présentation et quand et comment le mettre en œuvre.
En marketing, le co-branding est une stratégie qui rassemble deux marques distinctes dans la création d’une nouvelle offre. Elles mettent en commun leurs ressources et partagent l’investissement pour générer des retombées qui bénéficient à chacune.
Dans nos métiers, le co-branding désigne deux situations différentes :
Dans les deux cas, l’approche vise à fusionner les identités des deux entreprises dans une seule présentation pour créer un univers cohérent. Dans ce nouvel univers, les identités de marque initiales doivent néanmoins rester suffisamment reconnaissables. C’est tout l’enjeu de la présentation co-brandée.
Le co-branding prend particulièrement son sens dans certains contextes de présentation.
Dans un contexte d’appel d’offre, votre présentation doit répondre aux besoins exprimés par l’acheteur.
Dans le message, vous allez développer les arguments qui répondent aux besoins fonctionnels figurant dans l’offre. Mais, même si le choix d’un partenaire doit répondre à un certain nombre de critères, la décision n’est jamais purement rationnelle. Le processus décisionnel fait aussi appel aux émotions.
Votre présentation doit donc donner envie à vos interlocuteurs d’avancer avec vous. Elle doit les aider à se projeter dans un avenir commun désirable.
Avec le co-branding, vous pouvez présenter une image unifiée entre vos deux entreprises et initier le récit d’une collaboration.
A la boite à slides, nous accompagnons régulièrement nos clients sur leurs réponses à des appels d’offres, que ce soit sur leur document complet et/ou sur leur soutenance. Des entreprises comme AXA, Veolia, Crédit Agricole, Amundi nous sollicitent pour mixer leur univers avec celui de leur auditoire. De notre côté, nous avons mis en place un process spécifique pour être efficace et percutant sur ces créations atypiques.
Une présentation en co-branding a aussi du sens sur les événements ou salons professionnels. Plusieurs cas de figure justifient de réaliser une présentation co-brandée.
Premier cas, vous êtes invité à animer une conférence sur un salon professionnel qui fait écho auprès de vos prospects. Vous devez respecter l’identité du salon, sa charte graphique mais vous voulez quand même vous appuyer sur votre univers de marque pour que votre auditoire se remémore votre entreprise. Vous pouvez alors créer une présentation co-brandée qui mixe les deux univers.
Autre configuration, vous animez une conférence ou un workshop sous la forme d’un cas client. Vous présentez alors votre solution sous l’angle d’une success story d’un de vos utilisateurs. Là encore, vous pouvez miser sur le co-branding pour mettre en avant les deux marques et leur synergie.
Vous avez co-créé une offre (produit ou service) avec une autre marque. Pour présenter le produit, vous allez alors opter pour une présentation co-brandée afin de combiner les deux univers de marque.
La synergie entre les deux marques apporte des bénéfices pour chacune, par exemple :
Par exemple, en 2020, la marque Perrier a créé une campagne de co-branding avec l’artiste contemporain Takashi Murakami, dans le cadre d’une collaboration pour une édition limitée. A l’occasion de cette campagne, Perrier a changé son packaging et adapté ses supports de communication. L’équipe de la boîte à slide a travaillé sur la présentation qui expliquait l’ensemble de la campagne et de ses guidelines. La présentation part de l’univers Perrier dans lequel nous avons intégré l’univers Murakami.
Dans les cas où deux marques utilisent une présentation commune, le co-branding permet à chaque entreprise de se sentir investie dans la présentation. Chacune contribue à l’élaboration du contenu, garantissant ainsi que le message véhiculé correspond à ses valeurs et à ses objectifs.
En effet, il est plus facile de s’approprier la présentation si elle reprend partiellement des éléments éditoriaux et graphiques de l’identité de la marque. En situation, le présentateur peut s’appuyer sur des éléments qu’il connaît et maîtrise bien.
Même si l’univers de la présentation co-brandée est différent de l’univers propre de la marque, il reprend suffisamment de codes préexistants pour qu’il puisse s’y identifier malgré tout.
Dans une présentation à vocation commerciale, vous aspirez à embarquer vos interlocuteurs. Vous les invitez à se projeter dans une collaboration future.
Dans cette optique, le co-branding crée une identité visuelle et narrative puissante, à l’intersection des deux marques. Il facilite la projection de votre auditoire et renforce la confiance et l’adhésion au projet commun.
En combinant les univers des deux marques, c’est un aperçu du futur que vous donnez à voir à vos interlocuteurs. Vous changez la perspective du récit. Vous faites apparaître un « nous » là où il n’y avait que « vous » et « eux » jusqu’alors.
Le co-branding présente des avantages indéniables pour engager vos interlocuteurs (et/ou vos partenaires) dans une dynamique. Mais que signifie-t-il concrètement dans le contexte d’une présentation PowerPoint ?
Pour réaliser une présentation co-brandée, il faut tenir compte de deux dimensions complémentaires : le co-branding éditorial et le co-branding graphique.
Le co-branding éditorial concerne la structure du contenu, la narration et le choix des mots.
Il faut veiller à ce que la présentation soit cohérente et mette en valeur les éléments des deux marques au service d’un message commun. Le storytelling doit être fluide et convaincante tout en incorporant des éléments de langage issus des deux socles de marque.
Le co-branding graphique implique l’intégration harmonieuse d’éléments visuels de chaque marque.
L’objectif est de créer une présentation visuellement cohérente qui reflète les identités des deux marques. Chacun peut y retrouver ses codes et se l’approprier, même si le nouvel univers est inédit.
Notre équipe accompagne notamment la Monnaie de Paris dans la présentation de ses collections. Pour chaque collection, nous proposons un univers graphique propre, que nous mixons avec l’univers de la Monnaie de Paris, comme ci-dessous pour les collections “Smiley” et “Monet”.
Le co-branding est une stratégie puissante pour élever vos présentations PowerPoint au niveau supérieur.
En combinant les forces de deux marques, vous pouvez créer des expériences mémorables pour votre public, renforcer la crédibilité de votre message et maximiser l’impact de vos présentations.
Les présentations co-brandées réclament cependant une excellente compréhension des socles de marque des deux entreprises et la capacité à s’approprier ces éléments pour créer un nouvel univers cohérent.
Vous avez un projet de co-branding ? Peut-être qu’un regard extérieur vous aidera à révéler pleinement la complémentarité entre les deux univers.
On en discute ?
Comment la boite à slides vous aide à réussir votre présentation co-brandée ?
Sur le plan graphique comme sur le plan éditorial, la réussite d’une présentation co-brandée repose sur la combinaison de deux univers de marque distincts pour créer un univers original. Cet univers co-brandé intègre des codes des deux marques pour qu’elles restent reconnaissables. Il cherche idéalement un point médian entre les deux univers de départ.
La conception d’une présentation co-brandée est donc un exercice d’équilibriste. La prise en compte de deux univers ajoute de la complexité par rapport à une présentation uni-marque.
Capitaliser sur les points communs entre les deux socles de marques
Pour travailler sur une présentation co-brandée, la première étape consiste à se plonger dans les deux plateformes de marque. Il s’agit, dans un premier temps, de comprendre les valeurs, les missions, les objectifs et les codes de chaque entreprise.
Pour cela, on s’appuie d’abord sur les documents de cadrage en lien avec l’identité des marques :
Au-delà des chartes, vous pouvez aussi rechercher des points communs sur les sites web, les réseaux sociaux des deux marques. Peut-être y trouverez-vous des similitudes qui ne figurent pas dans les documents formalisés.
Dans un second temps, il faut identifier les éléments communs aux deux marques. Ce sont les éléments sur lesquels les équipes créatives pourront capitaliser pour concevoir l’univers de la présentation co-brandée.
D’un point de vue graphique, vous pouvez identifier les couleurs, les polices, les icônes ou d’autres éléments visuels qui se recoupent entre les deux chartes. Au niveau éditorial, vous pouvez repérer les valeurs communes, des mots-clés qui se chevauchent, …
Il arrive parfois que les univers soient très différents. Dans ce cas, il faut trouver un trait d’union, un point de convergence ou un récit commun qui puisse lier la présentation.
Concevoir et designer la présentation
Sur la base de l’analyse des univers de marque, les équipes créatives s’appuient sur les similitudes détectées pour créer le nouvel univers.
Les concepteurs-rédacteurs créent un récit commun, élaborent des messages conjoints qui reflètent la collaboration entre les marques mais aussi des codes éditoriaux des deux marques.
Au niveau graphique, deux possibilités existent. A la boîte à slides, nous pouvons travailler sur des présentations complètes pour un co-branding. Nous pouvons aussi travailler sur les masques pour proposer un univers graphique cohérent que les marques pourront ensuite personnaliser.