Faciliter la prise en main de vos présentations PowerPoint grâce aux polices systèmes

Dynamiser vos présentations d’entreprise grâce aux typographies de qualité

Convertir une présentation PowerPoint dans Google Slides : comment faire ?

Si PowerPoint et Google Slides permettent tous deux de créer des présentations, la différence réside essentiellement dans l’expérience utilisateur : quand Google Slides promet une expérience de travail collaboratif accrue, PowerPoint mise quant à lui sur sa grande souplesse de production et sa compatibilité avec les logiciels de bureautique les plus utilisés au monde.

Vous l’aurez compris, Google Slides permet de créer et partager simplement ses slides, sans superflue. Et qui dit simple, dit souvent économie sur les fonctionnalités. Alors au moment du passage de votre PowerPoint sur Google Slides, attendez-vous à quelques prises d’initiatives de la solution de présentation made in Google.

 

Si vous êtes adeptes de PowerPoint mais que votre entreprise migre petit à petit sur Google Slides, cet article vous explique les prérequis pour passer d’un format à l’autre ainsi que la méthode pour ne pas être (trop) perdu derrière votre écran.

 

 

Ce que Google Slides n’aime pas avec PowerPoint

Les polices exotiques

Google Slides utilise des polices web lorsque que PowerPoint utilise des polices systèmes (installées d’origine sur vos ordinateurs) ou bien dites exotiques (téléchargées depuis un site internet par exemple, et que vous avez installées manuellement sur votre ordinateur). Dans le cas où la ou les polices de votre présentation ne sont pas disponibles sur Google Slides, ce sont des polices de remplacement qui seront automatiquement utilisées dans toute votre présentation, de l’Arial le plus souvent par défaut.

 

Parce qu’on aime toujours avoir le choix, deux options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez laisser Google Slides choisir les polices de votre présentation ;
  2. Sur PowerPoint, vous pouvez directement changer les polices de votre masque par la/les typos systèmes de votre choix et ensuite appliquer le changement à l’ensemble de la présentation

Pour connaître la liste des polices système, nous vous invitons à visiter l’article suivant qui les répertorie.

Dynamiser vos présentations d’entreprise grâce aux typographiques de qualité

 

Les zones prédéfinies d’images non rectangulaires

PowerPoint permet de créer des templates extrêmement personnalisés : la forme des zones cliquables pour y insérer l’image de votre choix directement dans le bon format (rondes, obliques, formes complètement abstraites etc.) en est un parfait exemple.

Découvrez nos masques PowerPoint

Vous disposez d’un masque PowerPoint aux petits oignons dont vous êtes très fiers. Techniquement vous avez tout ce qu’il vous faut, et ces images qui se mettent à la bonne forme automatiquement vous changent la vie. Seulement voilà, Google Slides ne propose pas de créer des zones d’images vierges. Résultat, toutes vos images parfaitement intégrées sur PowerPoint s’affichent dans des rectangles simples.

S’il n’y a pas de recette miracle pour convertir ses zones d’images, nous vous conseillons néanmoins de prévoir un masque PowerPoint optimisé pour Google Slides : plus simple, avec des zones carrées, et des zones de textes placées en fonction. Vous éviterez ainsi d’éventuelles superpositions d’éléments non désirées.

Les effets graphiques

Vous le savez, s’il y a bien un logiciel de bureautique sur lequel nous pouvons nous lâcher esthétiquement… c’est PowerPoint. Sur Google Slides, partez du principe que « Less is more », même si vous avez tout donné sur vos effets PowerPoint comme les ombres, dégradés de couleurs, effets photographiques… Google Slides ne pourra pas les interpréter, et convertira chaque effet dans la limite de ses capacités, à savoir… Pas grand-chose. Mais on vous rassure, plus vous resterez simple, plus vous augmentez vos chances d’être compris. N’est-ce pas le plus important ?

Les animations travaillées

Hormis quelques transitions et des apparitions en fondus, le moins que l’on puisse dire c’est que vous ne créerez pas l’animation du siècle demain sur Google Slides. Alors nous vous ferons certainement gagner un temps précieux en vous invitant à ne réfléchir qu’en séquences de clics et simples fondus.

Les graphiques

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Google Slides n’intègre pas de fonction de création de graphiques. Quand certains préfèrent Instagram, vous ne serez pas surpris de savoir que nos plus belles courbes, nous, sont sur PowerPoint. Si Google Sheet s’avère être des plus pratiques au quotidien, l’intégration de vos graphiques ne pourra se faire uniquement que via un copier-coller et donc en images…

Oui, figées. Vos graphiques liés via Excel sur PowerPoint seront également convertis en images. Pensez donc à régulièrement mettre à jour les images de vos graphiques.

De Powerpoint à Google Slides, la méthodo

Maintenant que nous vous avons alertés sur les principaux points de vigilance pour éviter les mêmes frustrations que nous il y a quelques années maintenant (oui, à La boite à slides, on ne vous veut que du bien), voici LA manipe ultime pour bien démarrer sur Google Slides :

Créez un nouveau Google Slides vierge et cliquez sur l’onglet “Fichier” puis cliquez sur « Importer des diapositives”.

De là, libre à vous d’importer une présentation complète ou juste quelques slides comme premier test depuis votre Drive ou bien votre ordinateur.

Voilà, c’est tout. Non allez, on vous en dit un peu plus dans la suite tout de même.

Peaufiner vos slides

 

L’import n’est pas toujours parfait lorsque votre mise en page sort des sentiers battus. Google Slides se veut simple, alors il arrive que certains éléments graphiques ne s’intègrent pas ou s’affichent différemment. Aussi, nous vous conseillons de reparcourir l’ensemble de votre présentation pour réajuster d’éventuels sauts de mise en page :

 

 

  • Vérifiez vos niveaux de puces, PowerPoint et Google Slides ne gèrent pas toujours les espaces de la même manière.
  • Apportez une attention particulière à vos zones de textes, assurez-vous qu’aucun bloc de textes ne se chevauche suite à un remplacement de typographie par exemple.
  • Il sera également nécessaire de rééditer vos liens. En effet le transfert supprime les liens hypertextes insérés dans la présentation.

Enfin, même si toutes vos habitudes sont sur PowerPoint, préférez apporter les modifications directement dans Google Slides. Un bon moyen de prendre en main votre nouveau logiciel de présentation.

Créer un modèle sur Google Slides

Pour aller + loin, il est possible de faire de votre nouvelle présentation un modèle Google Slides, tel un masque .potx sur PowerPoint. Vous pourrez ainsi créer chaque nouveau Google Slides à partir du template vierge de votre société plutôt que de risquer de modifier définitivement une présentation existante du fait de l’enregistrement automatique de Google Slides.

Pour créer un nouveau modèle à partir d’un PowerPoint existant, il vous faut convertir la présentation au format Google Slides, et pas seulement l’importer. Voici les 3 étapes à suivre :

  1. Convertir la présentation : une fois la présentation PowerPoint ouverte dans Google Slides, cliquez sur fichier / convertir au format Google Slides (une copie s’ouvre, et s’enregistre automatiquement dans la bibliothèque de documents)
  2. Ajouter le modèle : cliquez sur Fichier / Nouveau / À partir d’un modèle.
    Cliquez sur le bouton « Envoyer le modèle » et sélectionnez la présentation précédemment convertie
  3. Commencer à travailler sa présentation : le modèle est maintenant ajouté. Avant de démarrer, pensez à créer une copie de la présentation (fichier / créer une copie).

Vous pouvez désormais commencer à travailler sereinement en profitant des fonctionnalités de partage et des modifications en live du mode collaboratif offert par Google Slides.

En savoir plus

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