Comment utiliser les polices non systèmes sur PowerPoint ?

Comment passer un PPT en format portrait ?

3 méthodes pour alléger votre présentation PowerPoint !

Il nous arrive à tous de créer des présentations PowerPoint très longues, pour des événements, des référentiels ou tout simplement pour compiler nos slides quotidiennes.

Nos réalisations

Très souvent, cette présentation longue est synonyme de présentation lourde, car nous l’alimentons de images, de vidéos, ou d’autres fichiers pour la rendre plus impactante et cela alourdit fortement le poids de la présentation.
Et une fois finie, nous voilà bloqué dans l’envoi et le partage du fichier identifié comme “trop volumineux”.

Pour ne plus faire de choix entre “avoir une belle présentation illustrée” et “pouvoir la partager par mail aux collaborateurs”, nous vous apportons ici les clés pour alléger votre présentation en quelques clics, directement via PowerPoint.

Comment compresser vos images ?

Intégrer des images est essentiel pour dynamiser votre présentation car cela permet de capter l’attention et d’apporter de l’attractivité durant l’échange (où trouver des images de qualité et gratuits).
Malheureusement, ces images pèsent souvent très lourds.

Notre méthode :

  1. Sélectionnez une image dans votre document. L’onglet “Format de l’image” s’affiche.
  2. Sous l’onglet Format de l’image, dans le groupe “Ajuster”, sélectionnez “Compresser les images”.
  3. Sous Options de compression, faites l’une des actions suivantes :
  • Assurez-vous que l’application uniquement à cette image n’est pas sélectionnée afin que les modifications que vous apportez ici s’appliquent à toutes les images dans le document.
  • Sélectionnez “Supprimer les zones de rognage des images”. Cette option supprime les données rognées de l’image. Mais notez que si vous supprimez les données rognées, vous ne pourrez pas les restaurer.
  • Sous “Résolution”, sélectionnez “Utiliser la résolution par défaut”.

 

Comment supprimer les données d’édition d’image et la résolution par défaut inférieure ?

Lorsque vous modifiez une image, PowerPoint conserve par défaut les données du modèle d’origine. Ignorer cette modification signifie que vous ne pouvez pas restaurer les modifications que vous avez apportées, mais cela réduit la taille de votre fichier.
De plus, comme vous vous en doutez, baisser la résolution par défaut des imagess réduit également la taille de votre fichier.

Notre méthode :

  1. Accédez à Fichier > Options > Options avancées.
  2. Sous Taille et qualité de l’image :
  • Sélectionnez “Ignorer la modification des données”. Cette option supprime les données stockées qui sont utilisées pour restaurer l’état d’origine de l’image après sa modification. Notez que si vous rejetez la modification des données, vous ne pourrez pas restaurer l’image une fois que vous l’aurez modifiée.
  • Assurez-vous que ne pas compresser les images dans le fichier n’est pas sélectionné.
  • Dans la liste “Résolution par défaut”, sélectionnez une résolution d’au moins 150 ppp.

Comment réduire l’ensemble de caractères des polices incorporées ?

Quand vous utilisez des polices dites “non-systèmes” (qui ne sont pas dans la liste proposée par PowerPoint), il est préférable de les incorporer au document. Cela pour garantir la bonne lisibilité de la présentation auprès de tous les utilisateurs, qu’ils aient ou non les polices installées sur leur ordinateur. Malheureusement, les polices incorporées augmentent le poids du fichier. Pour réduire ce poids, incorporez uniquement les caractères utilisés dans la présentation.

Notre méthode :

  1. Accédez à Fichier > Options > Enregistrement.
  2. Sous “Préserver la fidélité lors du partage de cette présentation”, sélectionnez “Incorporer les polices dans le fichier”, puis sélectionnez “Incorporer uniquement les caractères utilisés dans la présentation”.

Remarque : Si vous avez utilisé des polices personnalisées et que vous souhaitez que d’autres personnes modifient la présentation, sélectionnez “Incorporer tous les caractères”.

Et voilà, votre présentation est maintenant prête, optimisée en poids et peut donc être facilement envoyée par mail ou déposée sur un réseau interne.

Intéressés par les autres secrets de PowerPoint, découvrez notre top 10 des outils PowerPoint.

Les polices systèmes5 leviers pour gagner du temps sur PowerPoint

Un projet de Présentation PowerPoint ou un besoin de Formation à PowerPoint ? Demandez votre devis !

  • Drop files here or
    Max. file size: 512 MB.
      Taille maximum des fichiers : 10Mo