Interview BSmart
Qu’est-ce que vos prospects attendent de vos présentations commerciales ?
En tant qu’agence spécialisée en création de présentations PowerPoint, nous voyons défiler de nombreuses présentations. Si certaines sont plutôt réussies, d’autres comportent des erreurs souvent évitables.
PowerPoint est un outil puissant pour créer des présentations professionnelles engageantes et atteindre ses objectifs business.
Néanmoins, certaines erreurs fréquentes nuisent à l’impact du message et peuvent même être rédhibitoires aux yeux du destinataire de la présentation.
Dans cet article, nous examinons les principales erreurs que commettent les entreprises dans la structure de la présentation et sur l’aspect technique et graphique. Et nous vous livrons nos conseils pour les éviter.
Pour leurs projets de présentations PowerPoint, beaucoup de clients raisonnent en nombre de slides plutôt qu’en nombre de messages-clés par diapositive. Ils se fixent, de façon parfois arbitraire, un nombre précis de slides parce qu’ils veulent que la présentation reste concise.
Cependant, une approche basée uniquement sur le nombre de slides peut conduire à des présentations surchargées, difficiles à suivre pour le public. Une trop forte densité d’informations sur une même slide risque de diluer le message. Votre audience peinera à comprendre quel est le message clé et ce qu’il faut finalement retenir.
Cette approche repose sur des idées reçues. La première consiste à penser que l’audience se désintéresserait de la présentation au-delà d’un certain nombre de slides. Et la deuxième concerne le coût de création. On a tendance à penser qu’une présentation comportant plus de slides coûte forcément beaucoup plus cher.
En réalité, la création d’une slide dense et complexe peut demander autant de temps que la conception de trois slides plus allégées, voire plus.
En adoptant une approche basée sur la clarté plutôt que sur la quantité, vous pouvez créer des présentations plus percutantes. Chaque slide doit transmettre un message clair, appuyé par des éléments visuels appropriés.
L’ajout de trop d’informations peut éloigner l’attention du public du message principal et diminuer l’impact global de la présentation. Une approche plus réfléchie permettra de créer des présentations PowerPoint plus efficaces, capables de captiver le public et de transmettre le message de manière concise et mémorable.
Une deuxième erreur courante consiste à vouloir trop en dire sur les slides. Que ce soit dans des présentations commerciales ou des présentations d’entreprise, le concepteur de la présentation est parfois tenté d’inclure des informations détaillées sur chaque slide. Dans son esprit, il s’assure ainsi de couvrir tous les aspects du sujet.
Cependant, cela conduit à des slides surchargées de texte, d’éléments visuels et de données, ce qui peut épuiser l’attention du public.
En surchargeant vos slides d’informations, vous risquez de submerger votre auditoire et de rendre la présentation difficile à suivre. Les spectateurs auront du mal à démêler ce qui est vraiment important et vos messages clés seront noyés dans la masse. Et finalement ils risquent de se lasser et se désintéresser de la présentation, surtout si le présentateur a tendance à reprendre tous les éléments inclus dans les slides.
Pour alléger la présentation et conserver l’attention et l’intérêt des participants, il faut articuler le contenu autour des messages clés. Chaque slide devrait contenir un message clé concis, accompagné d’éléments pertinents pour renforcer ce message. Les présentateurs devraient être les narrateurs de leur présentation, utilisant les slides comme supports visuels pour compléter leur discours.
Certains speakers utilisent la même présentation pour différents contextes, qu’il s’agisse d’une présentation orale devant un public ou d’une présentation autoportée (par exemple, envoyée par email). Cependant, ces deux situations requièrent souvent des approches différentes.
Une présentation orale implique une interaction directe avec le public. Le présentateur explique, commente et approfondit les informations présentées sur les slides. Dans ce cas, les slides peuvent être plus visuels et servir de supports pour étayer le discours.
À l’inverse, une présentation autoportée doit être plus descriptive, car elle sera vue sans le commentaire du présentateur. Les slides doivent être plus explicites et inclure suffisamment d’informations pour être comprises sans explication orale.
Si vous utilisez la même présentation dans les deux cas, vous ne répondez pas pleinement aux besoins spécifiques impliqués par des contextes différents. Les slides qui fonctionnent bien dans une présentation orale risquent de sembler vides ou confus dans une présentation autoportée. A l’inverse, les slides réalisés pour une présentation autoportée paraîtront trop denses à l’oral.
Pour y remédier, vous devez adapter votre présentation en fonction du contexte d’utilisation. Pour les présentations orales, il est nécessaire de se concentrer sur les messages clés et des slides visuels pour accompagner le discours. Les présentations autoportées devraient inclure davantage d’informations dans les slides pour que le destinataire puisse comprendre les messages essentiels en toute autonomie.
De la même manière, utiliser une même présentation pour des cibles différentes est souvent contre-productif. L’intérêt d’une présentation, c’est justement de pouvoir la contextualiser en fonction des informations dont vous disposez sur votre interlocuteur, ses besoins et ses attentes.
Les clients ont parfois tendance à vouloir utiliser dans leurs présentations PowerPoint des couleurs qui ne font pas partie de la palette de couleurs graphiques de leur entreprise. Dans la plupart des cas, ils le font parce qu’ils recherchent une touche d’originalité. Il arrive même parfois qu’ils n’aient pas pleinement connaissance de l’identité visuelle de leur entreprise.
La palette de couleurs d’une entreprise est un ensemble de couleurs spécifiques sélectionnées et utilisées de manière cohérente pour représenter visuellement l’entreprise. Elle englobe généralement une gamme de couleurs principales et secondaires qui sont associées à la marque de l’entreprise et utilisées dans tous ses éléments de communication visuelle
La palette de couleurs est un élément clé de l’identité de la marque. Elle est soigneusement choisie pour représenter l’identité visuelle de l’entreprise. Alors que la communication des entreprises est désormais omnicanale, la cohérence visuelle entre tous vos supports et canaux est indispensable à une bonne mémorisation. Lors de votre présentation, il est important que l’audience puisse éventuellement faire le lien avec d’autres contenus de la marque sur le web, les réseaux sociaux, …
En utilisant des couleurs hors de la palette, vous risquez également de créer des contrastes discordants ou des associations de couleurs peu esthétiques, qui peuvent distraire le public du contenu de la présentation. L’objectif est de fournir une expérience visuelle agréable et engageante, et l’utilisation cohérente de la palette de couleurs y contribue fortement.
Par conséquent, il est important de respecter la palette de couleurs établie par l’entreprise. Si besoin, vous pouvez demander conseil à des experts en design ou en communication pour choisir des variations de couleurs qui complètent la palette tout en préservant l’harmonie globale.
Le masque PowerPoint permet de définir le style graphique global de la présentation. Il contient des informations sur la mise en page des slides d’une présentation, y compris l’arrière-plan, la couleur, les polices, les effets, la taille des espaces réservés et le positionnement.
Certaines entreprises peuvent avoir la tentation d’y inclure tous les éléments visuels possibles (titres, zones de texte, logos, images, effets, …). À l’inverse, d’autres choisissent de ne rien intégrer du tout, laissant le masque par défaut de PowerPoint sans personnalisation. Dans les deux cas, c’est problématique car l’utilisation du masque offre des gains de temps et de cohérence conséquents dans la création des présentations, à condition d’en user avec parcimonie.
Dans le premier cas, un masque surchargé peut distraire le public et rendre la présentation confuse. De plus, l’utilisation des mêmes éléments tout au long de la présentation risque de rendre votre présentation uniforme et monotone.
En revanche, dans le deuxième cas, un masque vide ou non personnalisé vous oblige à créer chaque slide ex nihilo. Vous risquez donc d’aboutir à une présentation visuellement décousue, voire incohérente.
Le masque PowerPoint offre l’occasion de définir le style graphique global de la présentation. Il devrait être utilisé de manière stratégique pour créer une présentation cohérente. Vous pouvez le personnaliser avec des éléments clés comme le logo, les couleurs de la palette, les polices de caractères spécifiques à la marque. En utilisant ces éléments de manière cohérente dans tout le masque et la présentation, vous renforcez l’image de votre marque et créez une expérience visuelle homogène pour votre public.
Vous disposez déjà de plusieurs présentations et, pour gagner du temps, vous vous dites que ce serait une bonne idée de piocher des éléments et de les assembler pour en créer une nouvelle ? Ce type de présentation, en mode patchwork, est une erreur à éviter absolument.
En premier lieu, les présentations dont vous disposez ont été créées dans des contextes différents. Pour la plupart, elles ne correspondent absolument pas à votre nouveau projet, ne répondent pas aux mêmes objectifs et, parfois même, ne s’adressent pas aux mêmes cibles. Donc, rien qu’en termes de structure, les assembler n’est pas une riche idée.
De plus, mélanger plusieurs styles graphiques au sein d’une présentation témoigne d’un manque de professionnalisme. Vous risquez d’introduire des contrastes visuels et des discordances de design qui déroutent le public. Les transitions brusques d’un style graphique à un autre risquent également de distraire l’attention du message principal et de diminuer l’impact de votre présentation.
Il est donc recommandé de garder une cohérence visuelle tout au long de la présentation. Au lieu de combiner différentes présentations, mieux vaut prendre le temps de restructurer le contenu pour créer une présentation cohérente et homogène. Si certaines parties de présentations précédentes sont pertinentes pour la nouvelle, il convient de les adapter au style graphique global de la présentation.
Éviter ces 6 erreurs courantes peut grandement améliorer l’efficacité de vos présentations PowerPoint.
Une structure claire et cohérente, associée à une réalisation technique et graphique soignée, vous permettra de capter l’attention de votre public et de transmettre votre message de manière percutante.
Gardez bien en tête le but de votre présentation et les messages clés et adaptez votre approche en fonction du contexte dans lequel elle sera présentée.
En suivant ces conseils, vous serez sur la voie pour réaliser des présentations PowerPoint professionnelles et réussies.
Vous commettez régulièrement une ou plusieurs de ces erreurs et vous aimeriez optimiser vos présentations ? Peut-être avez-vous besoin d’un regard extérieur.
A la boîte à slides, nos experts en création de présentations PowerPoint vous accompagnent pour faire de PowerPoint un outil à la hauteur de vos ambitions. Discutons-en.