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Par-dessus tout, la spécificité de PowerPoint réside dans l’importance du message. Une présentation réussie ne l’est pas que pour son impact visuel. Les objectifs de présentation ne sont atteints que lorsque le design décuple la portée du message. Le beau est au service du message.
Beaucoup relèguent la création du support au second plan, utilisent des templates gratuits téléchargés sur Internet, font préparer la présentation par des graphistes, en interne ou en agence, qui ne sont pas des spécialistes de PowerPoint. Ce faisant, ils ne tirent pas pleinement profit des fonctionnalités et de la puissance de PowerPoint et, ainsi, limitent l’impact de leurs présentations.
Contrairement aux idées reçues, utiliser un template gratuit ne vous fait pas gagner de temps. A l’utilisation, vous allez vous rendre compte que le template gratuit n’est pas adapté à votre présentation et à vos besoins. Et, donc, vous allez perdre énormément de temps à faire rentrer des carrés dans des ronds.
Pour fédérer une communauté autour de son projet, partager son histoire est un acte marketing de plus en plus courant. Création d’une entreprise, chronique d’une collaboration, anecdotes sur la fabrication d’un produit, tous les moyens sont bons pour mettre en avant son authenticité. Mais si le storytelling est un outil redoutable pour intéresser et fidéliser une cible, attention à ne pas tomber trop loin dans le récit d’invention. La sincérité est la stratégie la plus sûre pour garder intacte la confiance de votre public.
Procédé marketing qui nous vient directement du 7e art, l’elevator pitch offre la possibilité de convaincre son audience en un minimum de temps. Mais comme tout outil de communication, il demande d’en maîtriser les ficelles afin d’en tirer le meilleur. Bien pensé, il devient un levier redoutable pour les porteurs de projets en quête d’investisseurs.
Les investisseurs sont le cœur de votre projet, il est donc primordial de leur offrir une présentation soignée et percutante. La démonstration de votre levée de fonds sous forme de PowerPoint est le moyen le plus sûr d’accrocher votre public et de le faire adhérer à votre cause.
Gardez en tête qu’un bilan annuel, même s’il consiste en un acte officiel, n’a pas à être rébarbatif. Au contraire, une rétrospective bien construite, graphique et percutante vous offre, à coup sûr, de rendre intelligibles ces informations pour tous vos auditeurs.
Le pitch deck est un outil de communication redoutable quand il est utilisé avec bon sens. Appui solide lors d’une démonstration orale, il donne également aux potentiels investisseurs une idée claire de votre projet ; ainsi que la perspective d’aller plus loin dans votre collaboration.